Locomotive E 327 - Puget Théniers

Locomotive E 327 - Puget Théniers

© Locomotive E 327 du Train des Pignes

pinMapSvgPUGET THENIERS

La restauration de la locomotive, pièce maîtresse de la ligne historique

Votre soutien est indispensable pour restaurer la locomotive Fives-Lille E 327. Cette locomotive a circulé pour la dernière fois en 2007. L'état d'usure général de l'objet oblige l'association porteuse du projet, le G.E.C.P (Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence), à entamer de grands travaux, très coûteux pour une association.

Le remplacement total de la chaudière doit être effectué, ainsi qu’une révision générale de tous les éléments mécaniques pour compenser une usure plus que centenaire. Les travaux atteignent un budget très élevé pour lequel la Région Sud PACA, le Département des Alpes Maritimes et la Mutuelle Ivry la Fraternelle (MIF), s'engagent à financer plus de 50%. La part restante à la charge de l'association est encore très importante. Participez à la souscription publique et permettez la remise en marche de cette locomotive, patrimoine ferroviaire historique.

Une locomotive à vapeur franco-française

La locomotive immatriculée E 327 fut construite en 1909 dans l'usine de Fives-Lille. Elle fait partie d'une série de 12 unités autrefois affectées au Réseau Breton autour de Carhaix (Finistère). Mise à disposition par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires - FACS -, elle est classée Monument Historique au titre d'objet du patrimoine ferroviaire.

Ses caractéristiques sont très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer de Provence, ce qui rend sa présence en tête du "Train des Pignes" à vapeur parfaitement cohérente.

Les dernières locomotives à vapeur en service sur la ligne Nice/Digne-les-Bains des chemins de fer de Provence ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d'origine.

En tant que mécanicien bénévole, j’ai fait mes débuts sur la Bretonne, vivement son retour !

Stéphane Faraut – mécanicien du train des Pignes - 2020

Remettre sur rail une deuxième locomotive pour le “Train des Pignes” à vapeur

Depuis 1980, une équipe de passionnés tous bénévoles, fait circuler au départ de Puget-Théniers le "Train des Pignes" à vapeur. Ce train historique, formé d'une locomotive à vapeur et d'authentiques véhicules des XIXe et XXe siècles, permet de découvrir au rythme d'autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.

L'association GECP qui entreprend cette restauration compte 350 membres bénévoles dont plus d'une trentaine participent régulièrement à l'entretien et au fonctionnement de ce train historique. Une équipe où les plus expérimentés transmettent aux plus jeunes les savoir-faire des trains d'autrefois.

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la MIF dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Porte médiévale