Continuons à faire vivre le "Train des Pignes" à vapeur !

Depuis 1980, une équipe de bénévoles fait circuler au départ de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes, 60 km de Nice) le "Train des Pignes" à vapeur. Ce train historique, formé d'une locomotive à vapeur et d'authentiques véhicules des 19ème et 20ème siècles, permet de découvrir au rythme d'autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence. L'état d'usure général de la locomotive oblige l'association porteuse du projet à entamer de grands travaux, très coûteux. Participez à la souscription publique et permettez à tous de continuer à voyager sur ce patrimoine ferroviaire.

La locomotive immatriculée E 327, construite en 1909 dans l'usine de Fives-Lille, fait partie d'une série de 12 unités autrefois affectées au Réseau Breton autour de Carhaix (Finistère). Mise à disposition par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), elle est classée Monument Historique au titre d'objet du patrimoine ferroviaire. Ses caractéristiques sont très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer Provence, ce qui rend sa présence en tête du "Train des Pignes" à vapeur parfaitement cohérente.
Les dernières locomotives à vapeur en service sur la ligne Nice–Digne des Chemins de fer de Provence ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d'origine.

L'association qui entrepend cette restauration est le Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP), exploitant du "Train des Pignes" à vapeur. Elle compte 350 membres dont plus d'une trentaine participent régulièrement à l'entretien et au fonctionnement de ce train historique. Au sein d'une équipe qui compte des membres actifs de tous les âges et de diverses origines, les plus expérimentés transmettent aux plus jeunes les savoir-faire des trains d'autrefois.

Nature des travaux

La locomotive Fives-Lille E 327 a circulé pour la dernière fois en 2007. Elle nécessite le remplacement total de sa chaudière et tout un ensemble de travaux pour compenser l'usure de sa mécanique plus que centenaire. Les travaux atteignent un budget très élevé pour lequel la région PACA s'engage à financer 50% mais la part restante à la charge de l'association est encore très importante.
Tous les dons seront affectés aux travaux de restauration de cette locomotive. Vous pouvez inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine en y participant.

Vocation du site

Le GECP et la FACS ont donc décidé de faire subir à la locomotive Fives-Lille E 327 une révision complète, qui permettra de la conserver en état de marche pour plusieurs décennies.
Sa remise en service garantira la pérennité des circulations du "Train des Pignes" à vapeur, au bénéfice du patrimoine historique régional. Les communes rurales situées sur son parcours apprécient également cette initiative. Elles s'impliquent afin de soutenir ce projet puisqu'elles bénéficient de retombées économiques grâce à cette circulation touristique, mais aussi du renforcement des liens sociaux entre ces communes.

• Région PACA

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €