• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Locomotive E 327 - Puget Théniers

    Locomotive E 327 du Train des Pignes à vapeur dans les Alpes-Maritimes

    Collecte en cours
    Locomotive E 327 - Puget Théniers
    pinMapSvgPUGET THENIERS
    54 869
    32 466
    45 000

    73%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    6
    Partager ce projet

    La restauration de la locomotive, pièce maîtresse de la ligne historique

    Votre soutien est indispensable pour restaurer la locomotive Fives-Lille E 327. Cette locomotive a circulé pour la dernière fois en 2007. L'état d'usure général de l'objet oblige l'association porteuse du projet, le G.E.C.P (Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence), à entamer de grands travaux, très coûteux pour une association.

    Le remplacement total de la chaudière doit être effectué, ainsi qu’une révision générale de tous les éléments mécaniques pour compenser une usure plus que centenaire. Les travaux atteignent un budget très élevé pour lequel la Région Sud PACA, le Département des Alpes Maritimes et la Mutuelle Ivry la Fraternelle (MIF), s'engagent à financer plus de 50%. La part restante à la charge de l'association est encore très importante. Participez à la souscription publique et permettez la remise en marche de cette locomotive, patrimoine ferroviaire historique.

    Une locomotive à vapeur franco-française

    La locomotive immatriculée E 327 fut construite en 1909 dans l'usine de Fives-Lille. Elle fait partie d'une série de 12 unités autrefois affectées au Réseau Breton autour de Carhaix (Finistère). Mise à disposition par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires - FACS -, elle est classée Monument Historique au titre d'objet du patrimoine ferroviaire.

    Ses caractéristiques sont très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer de Provence, ce qui rend sa présence en tête du "Train des Pignes" à vapeur parfaitement cohérente.

    Les dernières locomotives à vapeur en service sur la ligne Nice/Digne-les-Bains des chemins de fer de Provence ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d'origine.

    «
    En tant que mécanicien bénévole, j’ai fait mes débuts sur la Bretonne, vivement son retour !

    Stéphane Faraut – mécanicien du train des Pignes - 2020

    »

    Remettre sur rail une deuxième locomotive pour le “Train des Pignes” à vapeur

    Depuis 1980, une équipe de passionnés tous bénévoles, fait circuler au départ de Puget-Théniers le "Train des Pignes" à vapeur. Ce train historique, formé d'une locomotive à vapeur et d'authentiques véhicules des XIXe et XXe siècles, permet de découvrir au rythme d'autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.

    L'association GECP qui entreprend cette restauration compte 350 membres bénévoles dont plus d'une trentaine participent régulièrement à l'entretien et au fonctionnement de ce train historique. Une équipe où les plus expérimentés transmettent aux plus jeunes les savoir-faire des trains d'autrefois.

    Ce projet a bénéficié d'un soutien de la MIF dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Les partenaires

    Région PACA
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous