Loge de vigne à Drevant

Participez à la sauvegarde d'un patrimoine rural pour un projet de création de nouveaux chemins de randonnée !

Loge de vigne à Drevant
pinMapSvgDREVANT - Cher

Le projet : sauvegarder la loge de vigne de Drevant

La loge de vigne se trouve dans la commune de Drevant dans le Cher. Sur le versant sud du Grand Tertre, au cœur de l'ancien vignoble de Drevant en bordure d'un chemin rural dit des Chagnerasses. Elle est l’une des dernières loges de vigne de ce style.

La restauration de cette loge s'inscrit dans le projet de création de deux chemins de randonnée portés par la CDC Cœur de France, prévue en 2024. Mais pour l’heure la loge présente un certain état de dégradation, les murs inclinés entrainent des chutes de pierre, notamment celle de la voute, la couverture en lauze calcaire a disparue, tout comme le pignon Sud-Est au-dessus de la porte, et enfin, la végétation se propage fragilisant l’édifice.

Les travaux prévoient alors le tri des pierres écroulées pour leur réutilisation, la démolition et reconstruction du mur Sud, la création d'une fondation en béton, la réalisation d’un coffrage pour la voûte qui sera rebâtie en réutilisant un maximum de pierres d'origine, ainsi que la reconstruction du pignon Sud-Est.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte

• Courant 2024

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire

Importée d'Italie la vigne s'implante en Gaulle au 1er siècle après J-C. Le vignoble de Drevant est né à cette époque. Il sera développé au Moyen Age par les moines du prieuré Clunisien de Drevant. Au début du XIXe les vignerons vont construire des loges de vignes indispensables à leur activité vigneronne, de nos jours il en reste quelques édifices de styles divers, la plupart abandonnés.

La loge choisie pour restauration est surement la plus ancienne vu son type d'architecture unique avec une voûte en pierres.

La mobilisation : une création de nouveaux chemins

Cette loge une fois rénovée viendra en complément de l'exposition "du thermopolium aux loges de vignes" présentée dans la maison du patrimoine de Drevant en centre bourg et se trouvera sur les chemins de randonnée en cours de création par la CDC Cœur de France.

La mobilisation de l’association montre l’importance de ce patrimoine et l’implication de la population dans ce projet, participant également à l'attractivité du territoire du Sud Berry. D’autant plus que ce patrimoine s’insère dans une magnifique vallée du cher en grande partie classée NATURA 2000.

Mise à jour le 12/06/2024