• S'informer
  • Logis-Grange au Plessis-Sainte-Opportune

Ensemble, sauvons le logis grange du Plessis-Sainte-Opportune

Logis-Grange au Plessis-Sainte-Opportune
    pinMapSvgLe Plessis Sainte Opportune

Détails des montants

Sauver une grange médiévale et en faire un lieu de culture

Depuis leur arrivée en 2018, les propriétaires ont entrepris de nombreux travaux de sauvetage du site et notamment des travaux de conservation du logis grange médiéval.

Avec votre aide, cet édifice imposant retrouvera une charpente ainsi qu'une couverture. Des artisans qualifiés ont été choisis pour réaliser les travaux dans les règles de l'art, avec les conseils de l'UDAP de l'Eure.

Une fois restauré, le logis grange, avec l'aide de l'association des Amis de Saint-Léger servira de lieu de culture et de partage au cœur du village du Plessis-Sainte-Opportune.

• 2018Rachat du site
    • 2018-2019Travaux urgents sur le grange, la chapelle et le colombier
    • 2021Appel au don
    • 2022-2023Travaux de restauration

Le lieu et son histoire : le château de René Huyghe

Au cœur de la Normandie, sur la commune du Plessis-Sainte-Opportune, le Domaine de Saint Léger est situé en lisière de forêt, non loin de la vallée de la Risle.

Parmi les propriétaires de Saint Léger dans la récente période, René Huyghe, historien, académicien et professeur au Collège de France, a entretenu l’âme de Saint Léger entre 1972 et 1998. La légende fait état qu’il y aurait reçu à plusieurs reprises le Président François Mitterrand.

L'actuel château a été édifié au milieu du XVIIe siècle, inspiré par le classicisme français de l'époque, puis a connu des transformations aux XVIIIe et XIXe siècles. L'ancien logis-grange appartient à l'ensemble seigneurial qui a précédé le château actuel. Plusieurs éléments permettent de dater cet édifice de la fin du XVe siècle. Le soin exceptionnel porté au soubassement en pierre de taille semble être lui aussi hérité de la tradition médiévale, et se rapporte à un programme architectural de grande qualité, à la mesure d'un domaine seigneurial important. Le logis-grange de Saint Léger serait probablement l'élément le plus ancien conservé par Charles de Bois l'Evesque lors de la construction du château actuel vers 1640.

«
    Poursuivre l’aventure historique et patrimoniale de Saint Léger nous passionne et si les travaux déjà entrepris sur le château, la chapelle et le colombier sont lourds, ils nous ont permis de préserver les principaux atouts de Saint Léger. Le projet de rénovation du logis-grange, berceau de la propriété, constitue une nouveau défi pour lequel nous avons besoin du soutien de tous.

Alexandre IPPOLITO, propriétaire

»

Des propriétaires passionnés - un projet collectif

Depuis leur arrivée en 2018, les propriétaires engagent très rapidement des travaux conséquents pour sauver les différents bâtiments : d'important travaux de couverture et de maçonnerie sont menés sur la chapelle et dans le même temps, le colombier, le garage et l'aile Nord du château se dotent d'une couverture pérenne. Le logis-grange, à l'état de ruine est racheté, sauvé de la destruction par un démontage soigné de sa charpente.

En 2020, l'association des Amis de Saint-Léger est créée. Elle a pour objectif de préserver et de mettre en valeur le site de Saint-Léger, une trentaine de membres, habitants du village pour la plupart sont déjà investis.

Mise à jour le 05/12/2021