MADONE DE CHATELNEUF

Participez à la restauration de ce patrimoine communal !

MADONE DE CHATELNEUF
pinMapSvgCHATELNEUF - Loire

Le projet

Admirablement situé sur les premiers contreforts du Massif Central, nos très chers Monts du Forez, et tourné au soleil levant à 800m d'altitude, notre village de Châtelneuf s'enorgueillit de sa belle Madone en fonte qui veille sur le Montbrisonnais.

Le projet consiste à restaurer la statue en reprenant son piédestal, ouvrage réalisé en pierres maçonnées, elle fera l'objet d'un nettoyage doux, à l'air comprimé dosé de façon à respecter la fonte d'origine et, une fois repeinte à l'identique, elle retrouvera la place qu'elle a toujours occupée.

Les travaux réalisés par une entreprise forézienne se montent à 12 150€ hors taxes et par cet appel aux dons nous espérons recueillir 4 000€ et par avance nous vous remercions pour votre générosité.

Le lieu et son histoire

Probablement érigée au cours du XIXème siècle, elle peut s'inscrire dans un fort mouvement de culte Marial particulièrement vif dans le diocèse de Rhône et Loire dont, en 1790, le siège épiscopal, alors Primat des Gaules, était Lyon.

Une autre hypothèse, avec comme moteur cette même dévotion mariale, situerait son implantation en fin de siècle en réaction à un fort courant anticlérical à l'époque.

Quoi qu'il en soit le renouveau rural a suscité chez un certain nombre d'habitants le projet de SAUVER NOTRE DAME, emblème du patrimoine culturel et rural de Châtelneuf.

Mise à jour le 22/05/2024