• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Mairie-école de Cernans

    Soutenez la restauration de cet élément de notre patrimoine

    Collecte en cours
    Mairie-école de Cernans
    pinMapSvgCERNANS
    9 500
    6 500
    15 000

    44%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    Les 2 salles de classe au rez de chaussé sont traversantes. L’une à conservé la niche qui recevait le fourneau autrefois. La salle de mairie a conservé sa cheminée en marbre. Aujourd’hui le transfert de l’école donne l’opportunité à la commune d’entreprendre un vaste programme de réhabilitation de son édifice. Divers désordres nécessitant un diagnostic spécifique de gros œuvres (fissures) et de second œuvre (infiltrations) sont constatés depuis quelques années. A plus ou moins long terme ils mettent en péril le patrimoine architectural unique de la commune. Le détail des travaux : dans un premier temps réfection des désordres architecturaux ; puis transfert des locaux de la mairie au rez de chaussé pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Transformation des locaux de l’ancienne mairie en logement. Ces travaux seront réalisés en veillant rigoureusement à conserver et mettre en valeur les détails architecturaux de l’édifice. Des visites seront organisées pour inviter et sensibiliser la population locale sur l’histoire et la richesse de son patrimoine. Ces visites permettront de suivre l’évolution de la restauration.

    Le lieu et son histoire : un édifice construit en 1848

    La maison commune a été édifiée par le même architecte qui avait construit la fontaine-lavoir, Narcisse Perrard. L’édifice est construit avec la pierre calcaire locale. En pierre de taille pour la façade antérieure, le niveau de soubassement, les bandeaux et corniches et les tours des baies. Ailleurs c’est une maçonnerie de moellons enduits. L’école-mairie a conservé ses fonctions et ses dispositions essentielles. L’édifice est implanté le long de la rue principale, face à la rue de l’église. Il est mis en scène par une terrasse avec escaliers qui rachète le dénivelé de la rue au niveau de la cour d’école. De forts avant corps latéraux sont accentués par le traitement des angles et des frontons. On remarque le magnifique ouvrage du corps central. Les horizontales sont traitées avec soin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/05/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous