Mairie-école de Cernans

Soutenez la restauration de cet élément de notre patrimoine

Mairie-école de Cernans

© @Mairie de Cernans

pinMapSvgCERNANS

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Les 2 salles de classe au rez de chaussé sont traversantes. L’une à conservé la niche qui recevait le fourneau autrefois. La salle de mairie a conservé sa cheminée en marbre. Aujourd’hui le transfert de l’école donne l’opportunité à la commune d’entreprendre un vaste programme de réhabilitation de son édifice. Divers désordres nécessitant un diagnostic spécifique de gros œuvres (fissures) et de second œuvre (infiltrations) sont constatés depuis quelques années. A plus ou moins long terme ils mettent en péril le patrimoine architectural unique de la commune. Le détail des travaux : dans un premier temps réfection des désordres architecturaux ; puis transfert des locaux de la mairie au rez de chaussé pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Transformation des locaux de l’ancienne mairie en logement. Ces travaux seront réalisés en veillant rigoureusement à conserver et mettre en valeur les détails architecturaux de l’édifice. Des visites seront organisées pour inviter et sensibiliser la population locale sur l’histoire et la richesse de son patrimoine. Ces visites permettront de suivre l’évolution de la restauration.

Le lieu et son histoire : un édifice construit en 1848

La maison commune a été édifiée par le même architecte qui avait construit la fontaine-lavoir, Narcisse Perrard. L’édifice est construit avec la pierre calcaire locale. En pierre de taille pour la façade antérieure, le niveau de soubassement, les bandeaux et corniches et les tours des baies. Ailleurs c’est une maçonnerie de moellons enduits. L’école-mairie a conservé ses fonctions et ses dispositions essentielles. L’édifice est implanté le long de la rue principale, face à la rue de l’église. Il est mis en scène par une terrasse avec escaliers qui rachète le dénivelé de la rue au niveau de la cour d’école. De forts avant corps latéraux sont accentués par le traitement des angles et des frontons. On remarque le magnifique ouvrage du corps central. Les horizontales sont traitées avec soin.

Mise à jour le 27/07/2023