Maison de La-Petite-Pierre

Restaurer une maison du XVIIIe siècle à La-Petite-Pierre

Maison de La-Petite-Pierre
pinMapSvgLA PETITE PIERRE - Bas-Rhin

Restaurer une maison du XVIIIème siècle

Le projet consiste à restructurer la maison en gite, en gardant le volume d’ensemble et consolider partiellement la grange attenante De gros travaux intérieurs et extérieurs sont prévus avec entre autres, le ravalement des façades, le remplacement de pièces d’encadrement extérieurs, le remplacement intégral des menuiseries Et surtout, la couverture et la charpente nécessitent une intervention urgente.

Au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Cette maison a été construite en 1754 par Georg Peter Erhart et Maria Barbara Blumin (mention sur un très beau linteau de la porte d’entrée). Elle se situe sur l’une des deux rues principales de la vieille ville fortifiée, le «Staedtel », de la commune de La Petite Pierre au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La vieille ville fortifiée et son château du XIIème siècle, ont été construits sur un éperon rocheux surplombant la vallée et classé « réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco Le château abrite le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis 1975. L’architecture de cette maison est caractéristique du XVIIIème siècle avec des modénatures en pierre de taille, des encadrements en grès des portes et fenêtres et son escalier d’entrée.

Redynamiser tout un territoire

Depuis plusieurs années maintenant, le village se redynamise et met en avant son patrimoine, Il renoue avec les traditions d’hospitalité qui ont fait sa renommée et de nombreux hôtels et restaurants jalonnent la rue principale.

Les propriétaires souhaitent contribuer à la préservation de ce patrimoine fragile et historique du village et ainsi participer à l’attractivité touristique du territoire en y ouvrant un gîte.

carte postale ancienne
Airbnb