Maison à pans de bois à Épernon

Petite habitation de caractère, cette maison à pans de bois révèle la richesse de l’ancienne cité médiévale d’Epernon au XVe siècle.

Maison à pans de bois à Épernon

© Maison à pans de bois à Épernon

pinMapSvgEPERNON - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer une maison à pans de bois du XVe siècle

Soutenez la restauration d’une maison de pans de bois, un patrimoine bâti ornemental situé dans le cœur de l’ancienne cité médiévale d’Epernon au nord-est de Chartres. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront d’entretenir la façade de cette maison qui présente de sérieuses fragilités.

Cet édifice, qui a révélé des désordres importants, a déjà connu une restauration. La façade de ce petit immeuble côté cour a été restauré en 2013. Ces travaux ont permis de conserver la tour spectaculaire de 11 mètres de haut qui accueille l’escalier intérieur de la maison.

Votre soutien indispensable permettra aux habitants de la ville d’Epernon de conserver un bien exceptionnel, notamment grâce à la restauration du magnifique décor sculpté du rez-de-chaussée de cette maison à pans de bois.

Le lieu et son histoire : une maison de caractère au cœur d’une ancienne cité médiévale

Construite au XVe siècle, cette maison à pans de bois partage son quartier avec l’église Saint-Pierre et les Pressoirs, édifices classés monuments historiques. Propriété de la commune d’Epernon depuis plus de 30 ans, cette charmante habitation a été inscrite dans son entièreté à l’inventaire des monuments historiques en 2011.

Sur la façade, au rez-de-chaussée de cette maison, se trouve un décor en bois sculpté. On peut y distinguer, d’une part, sous un nimbe aux pieds duquel s’entrelacent des anguilles ou des lamproies, Saint Christophe, qui porte sur ses épaules le Christ, paré de l’auréole crucifère et tenant le monde dans sa main gauche ; d’autre part, un ange ailé surmonté d’une colombe, évocation de l’Annonciation représentée par l’archange Gabriel et l’Esprit Saint.

La mobilisation : la commune d’Épernon mobilisée

De par son label « petite cité de caractère » la ville d’Epernon, œuvre pour conserver ce label et rester ainsi est le cœur historique et patrimonial d’une campagne préservée et d’un tissu économique dense. C’est pour cela que la commune a lancé une souscription auprès de la Fondation du patrimoine afin de sauvegarder cette maison à pans de bois.

Ce projet de restauration s’inscrit dans une dynamique participative, associant tous les acteurs mécènes (habitants, entreprises…) qui souhaitent participer à l’effort collectif de conservation et de transmission aux générations futures de ce patrimoine exceptionnel.

Mise à jour le 15/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)