MAISON A PANS DE BOIS A EPERNON

Nichée dans le cœur de l’ancienne cité médiévale, à proximité de l’Église Saint-Pierre et des Pressoirs (sites classés), la maison à pans de bois, située 5 et 7 place du change, à Epernon, se signale sur sa façade intérieure par sa haute tourelle d’escalier qui culmine à plus de 11 mètres.


La façade sur la place du change se remarque, quant à elle, par le magnifique décor sculpté de son rez-de-chaussée, notamment deux poteaux supportant deux figures religieuses. On peut y distinguer, d’une part, sous un nimbe aux pieds duquel s’entrelacent des anguilles ou des lamproies, Saint Christophe, qui porte sur ses épaules le Christ, paré de l’auréole crucifère et tenant le monde dans sa main gauche ; d’autre part, un ange ailé surmonté d’une colombe, évocation de l’Annonciation représentée par l’archange Gabriel et l’Esprit Saint.


Ce trésor d’architecture édifié au XVe siècle, propriété de la commune depuis plus de trente ans, inscrit dans sa totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis 2011, a plus que jamais, besoin de vous.


La structure présente, en effet, des désordres importants et révèle de sérieuses fragilités.
Le projet de restauration concerne dans un premier temps, uniquement la façade donnant sur rue puisque celle située sur la cour a été traitée en 2013 pour permettre la conservation de la tour qui accueille l’escalier intérieur de la maison.


Consacrée par le label « petite cité de caractère », la ville d’Epernon est le cœur historique et patrimonial d’une campagne préservée et d’un tissu économique dense. Le projet de restauration de la façade de la maison 5 et 7 place du Change s’inscrit dans une dynamique participative, associant tous les acteurs mécènes (habitants, entreprises…) qui souhaitent participer à l’effort collectif de conservation et de transmission aux générations futures d’un patrimoine exceptionnel.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine