Au carrefour des routes de Provence, de la vallée du Rhône et des Alpes, s'étagent en bordure du Buëch, les vieilles maisons de la cité historique de Serres. Un petit immeuble y abrite l'Association Départementale de Sauvegarde du Patrimoine des Pays du Buëch et des Baronnies (ASPBB) vouée à l'étude, la connaissance et la mise en valeur de l'histoire, de l'archéologie et des patrimoines culturels, naturels et régionaux.

Cette maison fait partie d'un ancien faubourg constitué au milieu du XIXe siècle. Il s'agit d'une construction traditionnelle en murs de pierres et de briques, recouverte d'une toiture de tuiles pour partie écailles et mécaniques. Edifiée entre 1860 et 1887, à cheval sur un appareil cyclopéen de soutènement, la bâtisse de plan trapézoïdal s'insère dans un petit îlot entre la RD 994 et une rue parallèle. En pied de façade Nord, qui s'étage sur deux niveaux, le long de la route départementale, une salle accueille de petites expositions temporaires. Un logo peint sur le pignon Est signale l'existence de l'association aux passants et automobilistes. Le flan Sud de l'édifice, haut de 10 mètres environ, en bordure de la rue des jardins, comporte pour sa part de fausses fenêtres peintes en trompe-l'oeil.

Nature des travaux

Les murs des trois façades ont un revêtement très dégradé. Des pans s'en sont détachés, mettant à nu le bois de gros oeuvre et occasionnant des risques d'infiltration d'eau. Des travaux de réfection s'imposent donc. Ils englobent les opérations suivantes : décroutage des murs et application d'un enduit à la chaux, traitement des bois apparents, réfection des garde-corps, des châssis de fenêtres et des volets.

Ce projet s'inscrit dans la démarche de valorisation du patrimoine engagée par la commune de Serres, labellisée en 2019 "petite cité de caractère".

Vocation du site

Ce batiment demeurera le siège de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine du Pays du Buëch et des Baronnies, le lieu des réunions, de son bureau, l'accueil du public, du secrétariat, de conservation des archives et de la documentation de l'association.

La vitrine du rez-de-chaussée de la facade nord continura d'être animée par de petites expositions temporaires à destination des passants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi