• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • MAISON A SERRES

    Une maison sur la commune de Serres dans les Hautes-Alpes

    Collecte en cours
    MAISON A SERRES
    pinMapSvgSERRES
    4 510
    1 510
    3 000

    51%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer une maison de ville à Serres dans les Hautes-Alpes

    Au carrefour des routes de Provence, de la vallée du Rhône et des Alpes, s'étagent en bordure du Buëch, les vieilles maisons de la cité historique de Serres. Les murs des trois façades ont un revêtement très dégradé. Des pans s'en sont détachés, mettant à nu le bois de gros œuvre et occasionnant des risques d'infiltration d'eau. Des travaux de réfection s'imposent donc. Ils englobent les opérations suivantes : décroutage des murs et application d'un enduit à la chaux, traitement des bois apparents, réfection des garde-corps, des châssis de fenêtres et des volets.

    Une maison atypique de construction traditionnelle

    Sur la commune de Serres, un petit immeuble abrite l'Association Départementale de Sauvegarde du Patrimoine des Pays du Buëch et des Baronnies (ASPBB) vouée à l'étude, la connaissance et la mise en valeur de l'histoire, de l'archéologie et des patrimoines culturels, naturels et régionaux. Cette maison fait partie d'un ancien faubourg constitué au milieu du XIXe siècle. Il s'agit d'une construction traditionnelle en murs de pierres et de briques, recouverte d'une toiture de tuiles pour partie écailles et mécaniques. Edifiée entre 1860 et 1887, à cheval sur un appareil cyclopéen de soutènement, la bâtisse de plan trapézoïdal s'insère dans un petit îlot entre la RD 994 et une rue parallèle. En pied de façade Nord, qui s'étage sur deux niveaux, le long de la route départementale, une salle accueille de petites expositions temporaires. Un logo peint sur le pignon Est signale l'existence de l'association aux passants et automobilistes. Le flan Sud de l'édifice, haut de 10 mètres environ, en bordure de la rue des jardins, comporte pour sa part de fausses fenêtres peintes en trompe-l’œil.

    Un projet porté par une association impliquée sur le territoire

    Ce projet s'inscrit dans la démarche de valorisation du patrimoine engagée par la commune de Serres, labellisée en 2019 "petite cité de caractère". Ce bâtiment demeurera le siège de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine du Pays du Buëch et des Baronnies, le lieu des réunions, de son bureau, l'accueil du public, du secrétariat, de conservation des archives et de la documentation de l'association.  La vitrine du rez-de-chaussée de la façade nord continuera d'être animée par de petites expositions temporaires à destination des passants. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Les partenaires

    Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur
    http://www.maregionsud.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous