• S'informer
  • Maison ancienne à La Cassagne à Lectoure dans le Gers

Sauvegarder le patrimoine de proximité en soutenant les restaurations d’une maison ancienne à Lectoure dans le Gers

maison ancienne à la cassagne à lectoure
    pinMapSvg

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : reconstruction, consolidation et remplacement d’éléments altérés

La campagne de travaux programmée sur une ancienne maison de Lectoure consiste à remplacer l’ensemble de la couverture de la demeure ainsi que certaines parties de la charpente. Des éléments de maçonneries seront également repris, comprenant notamment :

• Déconstruction puis reconstruction de l’angle en pierre au sud-est de la demeure. Cette reconstruction comprend une fenêtre à meneaux sur la façade Est.
    • Remplacement des encadrements de fenêtres en pierre de taille sur la façade Sud de la demeure.
    • Mise en place d’un chaînage en partie supérieure de la maison et reconstructions des génoises détériorées.
    • Consolidation de fissures. Ce programme de rénovation et de valorisation de la maison ancienne de La Cassagne représente un coût conséquent mais indispensable pour la conservation patrimoniale du monument. Grâce à cette souscription, vous pouvez aider ce projet d’envergure en y apportant votre contribution. Accéder à la convention de mécénat avec le lien suivant : https://fondationpatrimoine-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/occitaniepyrenees_fondation-patrimoine_org/EZQ2w8pIDbtPj5KIG38T_i4BR6JuyNJ_H73QDoax2_ynaA?e=DCQ7Ll
    • Décembre 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Date prévisionnelle du début des travaux
    • Novembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite entre les XIIe et XIXe siècles

L’édifice, dont le corps principal semble avoir fait l’objet de nombreux travaux au cours des siècles, fut bâti entre les périodes du Moyen Âge et de la Renaissance. Cette datation se base sur certains éléments sculptés comme un escalier à vis, une cheminée ou encore des baies à meneaux. Des travaux plus tardifs, datant certainement du XVIIIe siècle, laissèrent de nombreuses traces sur la demeure comme une grande ouverture en rez-de-chaussée et des portes en intérieur. Enfin, plusieurs aménagements du XXe siècle on finit de transformer l’édifice. Des baies avec un encadrement au ciment furent percées, le plancher fut abaissé, mais des contreforts furent également ajoutés, indiquant certainement des fragilités structurelles à l’époque. Aujourd’hui, plusieurs pathologies touchent la demeure qu’il est important de surveiller. Toutefois, ces dernières n’ôtent rien à la grande qualité architecturale de ce patrimoine remarquable.

La mobilisation : des propriétaires engagés

Le projet de restauration et de revalorisation de la maison ancienne de La Cassagne est porté par ses actuels propriétaires. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 30/08/2021