Maison de la Dîme à Rettel en Moselle

Participez à la réhabilitation de la maison de la Dîme à Rettel. Rare témoin encore visible du gothique tardif, le bâtiment deviendra un lieu muséal et éducatif au cœur du Pays des trois Frontières.

Maison de la Dîme à Rettel en Moselle

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgRETTEL - Moselle

Le projet : redonner vie à un élément patrimonial remarquable

Depuis 1986, la commune de Rettel est propriétaire d’une maison du XVe siècle, la « Maison de la Dîme ». Classée au titre des Monuments Historiques en 1984, la bâtisse bénéficia, de 1987 à 2001, d’important travaux de rénovation sous l’impulsion de la municipalité et d’une poignée de bénévoles réunis au sein de « l’association des amis de la Maison de la Dîme ». Sans affectation jusqu’à ce jour et nécessitant des nouveaux travaux, la municipalité souhaite relancer ce processus et poursuivre la réhabilitation de cet édifice emblématique.

Une ancienne ferme, également propriété de la commune, est mitoyenne de la Maison de la Dîme. L’objectif poursuivi est de mobiliser ces « ressources dormantes » et de proposer un espace de projet et de services aux habitants. Ainsi est né l’idée de la création d’une ludothèque (dans l’ancienne ferme) et d’un espace muséographique (dans la Maison de la Dîme réhabilitée). Les deux espaces seront communiquant et en partages entre ces deux fonctions. Le rez-de-chaussée de l’ancienne ferme servant d’espace d’accueil et de services pour les deux équipements et le dernier étage des deux bâtiments constituant un espace commun pour de l’évènementiel local.

• Août 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Octobre 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : la Dîme, un impôt du Moyen Age

La Maison de la Dîme fut construite vers la fin du XVe siècle, dans un style gothique tardif. A l’origine, maison de Batelier, comme en témoigne les fresques intérieures et les sculptures d’ancre au-dessus de la porte d’entrée, elle a pu être un relais, une maison de commerçant ou la résidence du patron de la Corporation des Bateliers de la Moselle.

Pourquoi, alors, l’appeler « Maison de la Dîme » ? Elle a acquis son nom actuel parce qu’à un certain moment, peut-être au XVIe siècle, elle a servi à entreposer le produit de la Dîme. Devenue maison du décimateur (celui qui collectait la Dîme) ou du prieur du couvent, on y a entreposé le produit de cet impôt, en nature, payé au clergé, en l’occurrence aux moines Dominicains puis aux Chartreux, à Rettel.

Par la suite, bien avant la Révolution, elle dut passer aux mains de particuliers et fut occupé par plusieurs familles.

La restauration de la Maison de la Dîme a pour objet de densifier l'offre touristique avec la création d'un musée sur le commerce médiéval sur la Moselle ainsi que sur la vie des chartreux présents dans la commune. La ludothèque permettra d'accueillir toute la population du territoire, la volonté de la Municipalité étant de développer un véritable lieu de vie au cœur même de la commune.

M. Schwenck - Maire de Rettel

La mobilisation : un lieu de vie ouvert à tous

Au-delà de la poursuite de la réhabilitation patrimoniale, le musée, retraçant la vie et l’activité commerciale au cours du bas Moyen Age, et la ludothèque visent à développer du lien social au centre du village, tout en complétant l’attractivité touristique du Sierckois (programmation complémentaire avec les châteaux de Sierck-les-Bains, de Manderen et la villa antique de Perl).

L’adossement à la ludothèque, à la fois physiquement et dans la programmation, permettra de garantir et de donner une dimension de cohésion territoriale et sociale importante. A terme, l’objectif est de faire de la Maison de la Dîme un joyau patrimonial, vivant, ouvert tant aux Rettelois qu’aux visiteurs, notamment du Pays des Trois Frontières.

Fondation TotalEnergies
Ministère de la Culture