S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

MAISON DE LA NOTAIRIE À BÉZIERS

Un immeuble d'exception

MAISON DE LA NOTAIRIE À BÉZIERS
pinMapSvgBEZIERS - Hérault
2 207
80 000
6 207

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Valorisons ce patrimoine abandonné !

Une restauration complète du clos et du couvert de l'immeuble est envisagé ainsi que de l'ensemble des plafonds peints, témoins rares et remarquables de la fin du Moyen-Age.

L'objectif de valorisation est une ouverture au public des lieux par l'accueil du Centre d'Interprétation de l'Architecture et Patrimoine dans la lignée de la labélisation "Ville d'Art et d'Histoire" que la ville s'est vue décerner en 2019. Ce lieu sera conçu comme une introduction à l'histoire et l'actualité de la ville à travers la découverte de son patrimoine. Il donnera à tous les publics les clés de compréhension et de lecture qui leur permettront d'enrichir leur vision et leurs visites au sein du territoire. 

  • Mai 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Juin 2026

    Date prévisionnelle de Fin de travaux

Son histoire

L'ancien tribunal épiscopal d'Hugues de la Jugie, évêque de Béziers de 1353 à 1371 est situé dans le bourg médiéval appelé "La Salvetat" au fond de l'impasse de la Notairie qui a donné son nom actuel à cet ensemble immobilier. Situé entre l'Hôtel de Ville, la Cathédrale Saint-Nazaire et le Palais Episcopal, constitué de trois corps de bâtiment, comprenait l'ancien tribunal, les appartements du viguier (magistrat qui avait les fonctions analogues à celles du prévôt) datés du XIVe siècle, un deuxième bâtiment accolé à la façade ouest à la fin du XVe siècle avec un magnifique escalier Renaissance et un troisième bâtiment occupant le fond de l'îlot. Il a été classé au titre des Monuments Historiques car il représente l'histoire et l'art rare de l'architecture publique de la fin de la période médiévale, par la présence de ses plafonds peints caractéristiques du 3ème quart du XIVe siècle représentant des figures, des corps d'animaux et des dessins géométriques sur tons de rouge et de noir découverts sous un faux plafond.

Une commune attentive à son patrimoine

L'immeuble a été récemment racheté par la Ville de Béziers qui souhaite le restaurer et faire découvrir au public un élément exceptionnel de son patrimoine.

Une fois rénovée, la Maison de la Notairie accueillera le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la Ville de Béziers, labellisée depuis 2019 "Ville d'Art et d'Histoire".

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org