Maison de maître de l'île Tristan à Douarnenez

Soutenez la réhabilitation de la maison de maître de l’île Tristan et engagez vous aux côtés du Conservatoire du littoral et de la ville de Douarnenez pour la préservation de ce joyau du XIXe siècle !

Maison de maître de l'île Tristan à Douarnenez

© Maison de maître de l'île Tristan © Ville de Douarnenez

pinMapSvgDOUARNENEZ - Finistère

Le projet : rendre accessible ce joyau patrimonial au grand public

Anciennement propriété privée, l'île Tristan appartient depuis 1995 au Conservatoire du littoral. Ainsi, la restauration de la maison de maître a deux objectifs : sauver le bâtiment qui a une forte valeur patrimoniale et rendre accessible le lieu au grand public en en faisant un lieu d’attraction touristique fort mais également un lieu de travail, un bâtiment vivant, habité.
Le grand public en visite sur l’île pourra profiter du rez-de-chaussée grâce aux salons où seront proposés des services de salon de thé et de petite restauration. Le rez-de-chaussée aura par ailleurs un agencement flexible afin de pouvoir accueillir des réunions et séminaires d’entreprises. Les étages accueilleront quant à eux des gîtes patrimoniaux : sept chambres dont une suite pour un maximum de 15 personnes. Avec votre don, vous rejoignez les privilégiés qui ont tant chéri ces lieux et vous participez à un projet visible pour un lieu rare.

« Il faut y être, il faut en être » .

• Construction de la bâtisse originelle

• Modification pour servir de lieu de villégiature

• Restauration de la structure de la maison et du clos-couvert

2015- 2016

• Lancement de l'appel aux dons pour la 2ème phase des travaux

• Aménagement du rez-de-chaussée et des étages

2021-2023

Le lieu et son histoire : un lieu de villégiature en Cornouaille bretonne

L’île Tristan est un élément originel et pittoresque de Douarnenez («la terre de l’île»). Sa dimension historique est centrale dans la vie de la Cornouaille bretonne. Elle propose un patrimoine insoupçonnable depuis le continent et se compose d’une mosaïque d’espaces naturels, tantôt jardinés, comme le verger, tantôt vierges (landes). C’est l’un des plus anciens sites classés en France, au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et pittoresques. Plusieurs de ses bâtiments nécessitent des travaux, la maison de maître étant le chantier le plus ambitieux. C’est un bâtiment datant de 1860, qui a été modifié en 1911 par l’architecte de renom M. Bigot, pour servir de lieu de villégiature au poète académicien Jacques Richepin et à son époustouflante épouse, la comédienne Cora Laparcerie.

Maison de maître de l'île Tristan / Avant travaux

Une mobilisation que bénéficiera au plus grand nombre

L’ambition commune du Conservatoire du Littoral et de la ville de Douarnenez est de préserver et de valoriser le site exceptionnel qu’est l’île Tristan. Ils œuvrent notamment pour que la maison de maître puisse bénéficier à un large public : l’île Tristan s’ouvre un peu plus chaque année depuis 1995 et a accueilli 21000 visiteurs en 2019. Le Conservatoire du Littoral encourage le développement de gîtes patrimoniaux dans les bâtiments présents sur les sites dont il est propriétaire. Si la vocation première de Conservatoire est la préservation du milieu naturel, ces gîtes permettent d’accueillir les visiteur dans un cadre différent, de les sensibiliser à la gestion de sites exceptionnels et de leur faire vivre une expérience hors du commun.

Fondation TotalEnergies
Mise à jour le 23/07/2024