• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison du Bailli à Morhange en Moselle

    Participez à la préservation de la maison du Bailli, vénérable bâtisse du XVe siècle, située à Morhange, au Nord de la Moselle.

    Architecture
    Maison
    Collecte en cours
    Maison du Bailli à Morhange en Moselle
    pinMapSvgMORHANGE
    4 710
    710
    51 074

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la toiture et les huisseries de la maison du Bailli

    La Maison du Bailli est un des édifices patrimoniaux emblématiques de la ville de Morhange qui abrite plusieurs activités socio-culturelles : expositions artistiques, réunions du Cercle d’Histoire Locale, enseignement artistique.

    L’état actuel de la toiture met en péril la pérennité des activités de l’Association Morhangeoise Education et Culture (A.M.E.C.), propriétaire de l’édifice. De même, une partie des fenêtres est en très mauvais état, ce qui engendre une mauvaise isolation thermique et de l’humidité dans la maison.

    Malgré le coût élevé des travaux, les bénévoles de l’association ont à cœur de restaurer la toiture et remplacer les fenêtres, conformément à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France. Participez à la préservation de cet édifice, inscrit monument historique depuis 1993, en faisant un don !

    • Décembre 2020Lancement de la souscription
    • Juin 2021Début prévisionnel des travaux
    • Juin 2023Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice civil, aux prémices de l’administration communale

    Dès le XIIe siècle, la seigneurie de Morhange devient la propriété des comtes de Salm (puis des Rhingraves et des Helmstatt). Elle était placée sous l’administration d’un bailli qui avait droit d’exercer la justice pour le seigneur.

    C’est vers le début du XVIe siècle qu’est édifiée la Maison du Bailli pour abriter l’activité du bailli représentant du comte de Morhange. Devenu trop exiguë, le bâtiment fait l’objet d’un agrandissement vers l’Est ainsi qu’en hauteur, attesté par une date portée sur la façade (1632).

    Une légende locale évoque l’existence d’un bourreau qui aurait exécuté des condamnés à mort dans la grande cave. Suite à la Révolution, l’édifice devint une gendarmerie puis une ferme.

    La mobilisation : restaurer l’édifice afin de démocratiser la culture et le patrimoine

    C’est en 1953 que l’Association Morhangeoise Education Culture (A.M.E.C.) achète la bâtisse dans l’objectif de la restaurer et d’en faire un lieu dédié à la culture, en accueillant entre autres la Maison des Jeunes et de la Culture et des groupes Scouts. Que de chemin parcouru depuis le rachat de l’édifice particulièrement dégradé jusqu’à son inscription au titre des Monuments Historiques en 1993 !

    L’Association, forte d’une centaine de membres, fonctionne essentiellement grâce à des dons et à une équipe dynamique de bénévoles. Elle continue de promouvoir la culture auprès des Morhangeois et des habitants de la région par le biais de nombreuses manifestations culturelles. Elle ouvre également ses portes pour des visites, projets pédagogiques et artistiques.

    Ensemble, soutenons la restauration de la maison du Bailli pour que cet édifice retrouve tout son lustre d’antan !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous