S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Maison du Bailli à Morhange en Moselle

Participez à la préservation de la maison du Bailli, vénérable bâtisse du XVe siècle, située à Morhange, au Nord de la Moselle.

Maison du Bailli à Morhange en Moselle

© AMEC

pinMapSvgMORHANGE - Moselle

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture et les huisseries de la maison du Bailli

La Maison du Bailli est un des édifices patrimoniaux emblématiques de la ville de Morhange qui abrite plusieurs activités socio-culturelles : expositions artistiques, réunions du Cercle d’Histoire Locale, enseignement artistique.

L’état actuel de la toiture met en péril la pérennité des activités de l’Association Morhangeoise Education et Culture (A.M.E.C.), propriétaire de l’édifice. De même, une partie des fenêtres est en très mauvais état, ce qui engendre une mauvaise isolation thermique et de l’humidité dans la maison.

Malgré le coût élevé des travaux, les bénévoles de l’association ont à cœur de restaurer la toiture et remplacer les fenêtres, conformément à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France. Participez à la préservation de cet édifice, inscrit monument historique depuis 1993, en faisant un don !

• Décembre 2020

Lancement de la souscription

• Juin 2021

Début prévisionnel des travaux

• Juin 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice civil, aux prémices de l’administration communale

Dès le XIIe siècle, la seigneurie de Morhange devient la propriété des comtes de Salm (puis des Rhingraves et des Helmstatt). Elle était placée sous l’administration d’un bailli qui avait droit d’exercer la justice pour le seigneur.

C’est vers le début du XVIe siècle qu’est édifiée la Maison du Bailli pour abriter l’activité du bailli représentant du comte de Morhange. Devenu trop exiguë, le bâtiment fait l’objet d’un agrandissement vers l’Est ainsi qu’en hauteur, attesté par une date portée sur la façade (1632).

Une légende locale évoque l’existence d’un bourreau qui aurait exécuté des condamnés à mort dans la grande cave. Suite à la Révolution, l’édifice devint une gendarmerie puis une ferme.

La mobilisation : restaurer l’édifice afin de démocratiser la culture et le patrimoine

C’est en 1953 que l’Association Morhangeoise Education Culture (A.M.E.C.) achète la bâtisse dans l’objectif de la restaurer et d’en faire un lieu dédié à la culture, en accueillant entre autres la Maison des Jeunes et de la Culture et des groupes Scouts. Que de chemin parcouru depuis le rachat de l’édifice particulièrement dégradé jusqu’à son inscription au titre des Monuments Historiques en 1993 !

L’Association, forte d’une centaine de membres, fonctionne essentiellement grâce à des dons et à une équipe dynamique de bénévoles. Elle continue de promouvoir la culture auprès des Morhangeois et des habitants de la région par le biais de nombreuses manifestations culturelles. Elle ouvre également ses portes pour des visites, projets pédagogiques et artistiques.

Ensemble, soutenons la restauration de la maison du Bailli pour que cet édifice retrouve tout son lustre d’antan !

Intérieur de la maison du Bailli à Morhange

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche