La Maison Copeau et ses dépendances sont visibles dès l’entrée du village par la route depuis Beaune.

L’édifice est une construction bourgeoise de la seconde moitié du XVIIe, bâti sur deux niveaux.

Des éléments architecturaux remarquables rythment sa façade : un fronton percé d’un oculus éclairant le grenier, des détails d’enduits (encadrements de fenêtres, chaînages d’angle), etc.

Elle comporte également des éléments paysagers de qualité : la terrasse et ses arbres taillés, le bassin et des jardins à la française, les haies, les murs d’enceintes, les portails et portillons en fer, etc.

Jacques Copeau, est une personnalité d'importance majeure dans le monde intellectuel et artistique français de la première moitié du XXe siècle, principalement dans le domaine du théâtre. Il acquit cette propriété en 1925 pour y loger sa famille, quelques jeunes comédiens de la troupe des Copiaus, et pour y travailler. Il y demeura jusqu’à sa mort en 1949. La maison est restée dans la famille jusqu’en 2004. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques et a reçu le label Maison des Illustres.

Nature des travaux

Chantier de bénévoles 2017

Après un premier chantier 2016, qui a porté sur la restauration du jardin à la française, les travaux de cette année porteront sur la réfection des huisseries XVIIIe et des colombages de la façade, afin de lui redonner son cachet d’origine.

Ces travaux vont être confiés à un groupe de bénévoles venus du monde entier, encadrés par un professionnel de la restauration. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Se mobiliser et soutenir cette restauration

Malgré le soutien financier de l’État, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association Maison Jacques Copeau, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique afin de permettre à chacun des amis de ce lieu unique dédié à la création artistique de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette restauration.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons-nous pour redonner tout son éclat au jardin de ce lieu unique et permettre au chantier bénévole 2017 de se dérouler dans les meilleures conditions !

Vocation du site

Aujourd’hui, la Maison Jacques Copeau est un Centre de formation professionnelle théâtrale. C’est l'un de ces lieux rares et précieux, où s'est affirmé un projet artistique fondateur. Depuis les années 1920, le théâtre y a puisé l’énergie d’une rénovation profonde.

Elle est aussi le lieu où s’invente un projet unique de « laboratoire de la création », au croisement de la transmission, de l’émergence artistique et de la réflexion. La Maison est partenaire des Chantiers nomades et de Liaisons Arts Bourgogne. L’Association qui gère le site souhaite restaurer et conserver son patrimoine grâce à des chantiers de bénévoles et ainsi faire partager le théâtre à tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi