S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

MAÎTRE-AUTEL DE L'ÉGLISE DU HOMMËEL

Tous mobilisés pour la restauration de l'église du Hommëel

Collecte en cours
MAÎTRE-AUTEL DE L'ÉGLISE DU HOMMËEL
pinMapSvgGRATOT - Manche
650
4 000

16%

3 650

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La restauration de l'église du Hommëel : une histoire qui se perpétue

De nombreux travaux ont déjà été effectués par la mairie de Gratot en collaboration avec l'association de Sauvegarde des églises du Hommëel et de Gratot . Ces derniers ont permis d’avoir une église en bon état, permettant aux fidèles de s'y retrouver chaque semaine.

L’autel en bois et son tabernacle, objet de la collecte, datent de 1754. En 1846, l'autel a bénéficié d’une première restauration, mais aujourd’hui, il est en grande partie effondré.

L'église Notre-Dame du Hommëel

La commune de Gratot dispose de deux églises, celle du bourg près du château et celle du Hommëel. Celle-ci a été construite au XI ou XIIème siècle et agrandie au XIVe ou XVe siècle.

En 1807, la tour d'origine s'effondre en écrasant les murs des chapelles latérales qui ne furent pas reconstruites. En 1834, pour la remplacer, une tour carrée fut érigée à l'extrémité de la nef avec un toit à bâtières. Sur les murs de la nef on trouve des maçonneries en arrêtes de poisson dit « Opus spicatum »

Une association active pour son église

En 2000, l’association de sauvegarde de l'église du Hommëel a été créée. Une messe dédiée à la Vierge, patronne de l’église, est célébrée chaque premier dimanche de septembre. Elle est suivie d'un repas organisé par cette même association. Le but est de collecter des fonds pour la restauration de l'église. De nombreux travaux ont déjà été effectués et ont permis d’avoir une église en bon état.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org