• Mon compte
  • MANOIR LA PETITE VILLE HERVE A PLANGUENOUAL

Apporter votre aide à la restauration d'un manoir breton situé à Planguenoual dans les Côtes d'Armor

MANOIR LA PETITE VILLE HERVE A PLANGUENOUAL
    pinMapSvg
    7 700mobilisés
    7 700de dons
    sur 00%
    7 donateurs697 jours restants
    Les commentaires

Des travaux pour veiller à la conservation d'un manoir costarmoricain

Apportez votre soutien au projet de restauration de cette demeure située à Planguenoual, non loin de Lamballe dans les Côtes d'Armor ! Des travaux à hauteur de 52 000€ sont aujourd'hui nécessaires pour permettre au manoir dit de La Petite Ville Hervé de se maintenir en bon état de conservation. La restauration porte essentiellement sur la réfection de la toiture en ardoise à pureaux décroissants, des cheminées au mortier de chaux ainsi que des épis de faîtage. Viendront compléter cette restauration la remise d'une imposte vitrée au dessus de la porte d'entrée et la suppression en façade sud de vasistas pour la création de outeaux.

• Construction présumée de l'édificeXVIIe siècle
    • Début des travaux Printemps 2020
    • Fin prévisionnelle des travaux2021

Une demeure de caractère à la campagne

La petite ville Hervé est un manoir datant vraisemblablement de la deuxième moitié du XVIIème siècle, agrandi au XVIIIème et XIXème. La tour, au fruit très accentué, est caractéristique des constructions de Lamballe au début du XVIIIème siècle. De celle-ci, on aperçoit la baie de Saint-Brieuc. Un des épis de faitage est un cavalier en habits d’époque Henri IV. A l’arrière, le jardin comporte des structures en buis sur le modèle de celles de l’abbaye de Léhon à Dinan. A l’intérieur, quelques éléments d’origine sont remarquables, en particulier l’escalier à retours, sans jour, construit en charpente et un salon aux boiseries XVIIIème avec peinture en médaillon aux angles.

Mise à jour le 21/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter