• Manoir de La Petite Ville Hervé à Planguenoual

Apporter votre aide à la restauration d'un manoir breton situé à Planguenoual dans les Côtes d'Armor

Manoir
    Manoir de La Petite Ville Hervé à Planguenoual
    pinMapSvgPlanguenoual

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : des travaux pour veiller à la conservation d'un manoir costarmoricain

Apportez votre soutien au projet de restauration de cette demeure située à Planguenoual, non loin de Lamballe dans les Côtes d'Armor ! La restauration porte essentiellement sur la réfection de la toiture en ardoise à pureaux décroissants, des cheminées au mortier de chaux ainsi que des épis de faîtage. Viendront compléter cette restauration la remise d'une imposte vitrée au dessus de la porte d'entrée et la suppression en façade sud de vasistas pour la création de fenêtres en outeau.

• Construction présumée de l'édificeXVIIe siècle
    • Début des travaux Printemps 2020
    • Fin prévisionnelle des travaux2021

Le lieu et son histoire : une demeure de caractère à la campagne

La petite ville Hervé est un manoir datant vraisemblablement de la deuxième moitié du XVIIème siècle, agrandi au XVIIIème et XIXème. La tour, au fruit très accentué, est caractéristique des constructions de Lamballe au début du XVIIIème siècle. De celle-ci, on aperçoit la baie de Saint-Brieuc. Un des épis de faitage est un cavalier en habits d’époque Henri IV. A l’arrière, le jardin comporte des structures en buis sur le modèle de celles de l’abbaye de Léhon à Dinan. A l’intérieur, quelques éléments d’origine sont remarquables, en particulier l’escalier à retours, sans jour, construit en charpente et un salon aux boiseries XVIIIème avec peinture en médaillon aux angles.

Mise à jour le 30/06/2021

Restons connectés