Le projet : restaurer un manoir, emblème de l'économie et de la gastronomie du Pays d'Auge
Futur siège social d'une coopérative agricole, déjà présente sur le site depuis 1992, la ferme est une vitrine de la race normande, fleuron de l’économie traditionnelle régionale. Cette coopérative rassemble une fromagerie, une ferme normande, et une branche d’insémination artificielle. Agréé « Ferme de découverte » et labellisé « Site remarquable du goût », le site développe des activités touristiques avec des circuits de visite.
Le manoir est un lieu symbolique associé à la qualité de la production laitière et fromagère du Pays d’Auge, source d’attractivité gastronomique et touristique.
Suite à la restauration du manoir, la coopérative y installera l'ensemble de ses services administratifs (soit 25 emplois sur 165 au total).
Le chantier comprend la réhabilitation complète du manoir (travaux extérieurs et aménagement intérieur), en respectant l'identité traditionnelle du site.
- Octobre 2021
Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine
- Novembre 2021
Début des travaux
- 2023
Fin des travaux estimée
Le lieu et son histoire : un site symbolique associé à la qualité de la production laitière et fromagère du Pays d’Auge
Architecture typique de la seconde moitié du XVe siècle en Normandie, le manoir présente un rez-de-chaussée en pierre de taille, un étage alternant lits de pierre calcaire et briques de saint Jean et des fenêtres en façades ornées de moulures typiques. Le site dispose également d'une tour d’escalier en pierre et en colombages, un pigeonnier, un pressoir et une charreterie.
Le domaine Saint-Hippolyte est le reflet de la ferme typique normande. La fromagerie est un site de fabrication artisanale, respectant tous les maillons de la chaîne : du lait au fromage, de la production à la transformation uniquement de lait cru de race normande, dans la tradition du savoir-faire historique.
Le manoir Saint-Hippolyte est d'ailleurs représenté sur les boîtes à fromage de Livarot AOP.
La mobilisation : une coopérative agricole qui valorise éleveurs et producteurs et s'ouvre à tous
La coopération agricole propriétaire du site s'attache à conseiller et valoriser les éleveurs de vache normande et producteurs de fromages locaux et leurs savoir-faire. Pour ce faire, elle a notamment fait le choix dès 1996 d'ouvrir le site au public avec un circuit de visite « de l'herbe au lait » et de développer des activités pédagogiques ouvertes aux scolaires et aux touristes.
Le manoir Saint-Hippolyte du Bout des Prés a été récompensé pour son impact économique par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021.