S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHATEAU DE LA BORDETTE

Soutenez la restauration du Château de la Bordette

CHATEAU DE LA BORDETTE
pinMapSvgCLERMONT LE FORT - Haute-Garonne
14 530
110 000

13%

14 530

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver et valoriser un manoir du XIXe siècle

L'édifice est un manoir du XIXe siècle avec des matériaux traditionnels, tels que la brique, la terre crue et les galets. Il présente deux tours au Sud, qui encadrent une façade en terre cuite. Les toitures des deux tours sont très endommagées et non-étanches, elles nécessitent une restauration intégrale ainsi qu'un remplacement des descentes pluviales. L'ensemble du bâtiment doit être sécurisé : il apparaît des fissures entre les tours et sur l'édifice principal côté façade sud. Enfin, toutes les façades doivent être restaurées et l'entièreté des menuiseries remplacée et harmonisée.

Les propriétaires sollicitent votre soutien grâce à cette souscription. Par vos dons, vous contribuez à la valorisation du Château de la Bordette à Clermont le Fort.

Le lieu et son histoire : témoin de la période gallo-romaine

Le Château de la Bordette se trouve sur la commune de Clermont le Fort en Haute-Garonne, et plus particulièrement, il s'ancre sur un site dit gallo-romain. Lorsque Florentin DUCOS possède ce château au 19e siècle, il fait de nombreuses découvertes lui faisant conclure qu'un établissement romain aurait été construit dans cette localité, mais également qu'il y aurait eu à l'époque, de l'occupation romaine, une villa, voire un temple plus tard transformé en chapelle chrétienne.

La propriété est référencée dans un des circuits de randonnées présentés par l'Association des Amis de Clermont le Fort : il s'agit d'un « circuit d'une heure et demie où l'on côtoie deux sites archéologiques, l'un, célèbre pour la préhistoire, L'Infernet (stèle de Noulet), l'autre, la Bourdette ». La propriété se trouve à proximité de l'oratoire de Notre Dame des Bois, où un panneau rappelle qu'une chapelle s'élevait là avant la Révolution et qu'on y vient encore en pèlerinage au travers d'un sentier PR balisé à la flore exceptionnelle longeant le ruisseau de Notre Dame. Très emprunté, ce sentier permet de rejoindre à la fois le fort et le ramier de Clermont le Fort avec ses « plages » naturelles en bord d'Ariège, très prisées à la belle saison.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org