MARTINE A LANDEDA

Aidez nous à restaurer le cotre goémonier MARTINE à Landéda-L'Aber Wrac'h !

MARTINE A LANDEDA

© Association MARTINE

pinMapSvgLANDEDA - Finistère

Un patrimoine emblématique des Abers

Le cotre goémonier MARTINE est l’un des derniers représentants du passé maritime du pays des Abers. Entretenu avec soin par l’association propriétaire du bateau, il est désormais temps d’effectuer un grand carénage. Les « oeuvres vives », situées sous la ligne de flottaison, ne sont plus en bon état, elles doivent être remplacées. Des travaux sur la charpente ainsi qu’une remotorisation du bateau sont nécessaires pour lui permettre de continuer à naviguer en toute sécurité. Afin d’aider au financement de ce projet, l’association fait appel à la générosité populaire. Passionnés de bateau ou amoureux du paysage des Abers, n’hésitez pas à faire un don pour MARTINE !

• 1971

Construction du bateau

• 2002

Création de l'association MARTINE pour sauver le bateau de l'abandon

• 2006

Mise à l'eau de MARTINE par l'association

• 2013

Obtention du label BATEAU D'INTÉRÊT PATRIMONIAL

• 2019

Association reconnue d'intérêt général

• Octobre 2023

Début des travaux de conservation et restauration

Un cotre goémonier sauvé par des passionnés

Le bateau MARTINE a été construit en 1971 par le chantier naval Le Got de Plouguerneau. Monsieur Labriere, propriétaire du bateau, l’a utilisé pour la petite pêche et la récolte du goémon. 30 années plus tard il est désarmé et abandonné sur une grève de l’Aber Benoit. Par bonheur, des passionnés de vieilles coques de Landéda se mobilisent pour le sauver et décident en 2002 de monter une association en partenariat avec l’ESAT les Genêts d’Or de Ploudalmézeau (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour le restaurer. Ce projet a abouti en 2006 avec la mise à l’eau du bateau. Sept ans plus tard, il est labellisé BATEAU D’INTERÊT PATRIMONIAL. Dans les Abers, le bateau est identifiable avec ses voiles rouges traditionnelles représentant deux mains. Elles symbolisent l’entraide et le partage, qui sont l’ADN de l’association.

Une association mobilisée pour la MARTINE

Depuis sa création, l’association MARTINE participe à la transmission du patrimoine navigant à travers des animations et la participation à de nombreuses fêtes maritimes du Finistère. Elle souhaite poursuivre et développer sa convention avec le CVL (Centre de Voile de Landéda) qui met à disposition MARTINE pour organiser une activité d’apprentissage et de découverte de la voile traditionnelle à destination de tout public. En tout, c’est 66 membres qui participent à valoriser ce patrimoine maritime et à transmettre des savoirs. Le partenariat de 20 ans avec l’ESAT les Genêts d’Or de Ploudalmézeau permet de renforcer la cohésion et l’inclusion sociale entre tous les acteurs œuvrant autour de l’association.

Ce cotre goémonier est bien plus qu’un simple bateau, il est une richesse pour le paysage des Abers et ses habitants !

Mise à jour le 03/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgcarte de remerciements

Pour 100€

checkmarkSvgcarte de remerciements + votre nom sur le bateau