• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Avions anciens des 4A à Avord dans le Cher

    Réhabiliter le Mirage 2000 n°339 et l’Alpha Jet E n°43 par l’Association des Avions Anciens d’Avord dans le Cher et préserver le patrimoine aéronautique national

    Avion
    Collecte en cours
    Avions anciens des 4A à Avord dans le Cher
    pinMapSvgAVORD
    2 000
    2 000
    11 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Réhabiliter et exposer 2 avions anciens par les 4A

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder 2 avions anciens par les 4A basés à Avord dans le Cher. Vos dons permettront de transporter et réhabiliter le Mirage 2000 n°339, en attente d’élimination sur l’entrepôt de Châteaudun et l’Alpha Jet E n°43 actuellement sur la base aérienne de Tours.

    Association soutenue par la Fondation du patrimoine depuis 2009 pour la restauration d’avions anciens, elle souhaite cette fois-ci recueillir des fonds pour sauver deux autres avions de la destruction, les restaurer et les exposer sur le pôle aéronautique d’Avord.

    Grâce à vos dons, l’association pourra compléter sa collection et enrichir son musée dans lequel elle retrace l’histoire de l’aviation dans le Cher de 1912 à nos jours. Elle présente ainsi du matériel, des avions, des moteurs ou encore des équipements.

    • Appel aux donsJuin 2020
    • Début des travaux du Mirage 2000Juillet 2020
    • Début des travaux sur Alpha JetDécembre 2020
    • Fin des travauxEté 2022

    Le lieu et son histoire : Un patrimoine aéronautique français

    Le Mirage 2000N n°339 est un chasseur bombardier construit pour délivrer l’armement nucléaire, le missile ASMP fabriqué chez MBDA à Bourges. Cet appareil a effectué toute sa carrière dans les 3 escadrons de la 4e escadre de Chasse de Luxeuil et en particulier à l’escadron de chasse 2/04 La Fayette de 1900 à 2000, lequel venait s’armer sur la base d’Avord. Il aura sa place au musée dans l’espace La Fayette, escadron qui a entre autres formé les américains à l’école d’aviation d’Avord entre 1916 et 1917.

    Le biréacteur Alpha Jet n°E43 est un avion-école qui vient de terminer sa carrière sur la base aérienne de Tours. L’école de chasse de Tours vient de fermer ses portes. L’Alpha Jet est aussi l’avion de démonstration aérienne de la patrouille de France très connue dans le monde entier.

    «
    Les donateurs pourront suivre l’évolution des travaux sur notre site internet et nous serons heureux de les accueillir au Pôle d’Avord pour qu’ils découvrent les 2 avions et puissent prendre place aux commandes.

    Alain Blanchard, Président des 4A

    »
    «
    Première visite de la commune d’Avord avec le maire et son futur successeur et l’occasion de découvrir ce « petit » musée, concentré d’histoire, de mémoire et fierté légitime de son animateur. A retenir ! Merci pour ce petit aperçu. Je reviendrai !

    Jean-Christophe Bouvier, Préfet du Cher

    »
    «
    Belle découverte que cette visite aujourd’hui, de pièces exceptionnelles habilement mêlées aux histoires des hommes, le tout présenté avec érudition et passion ! Souhaitons que ce lieu puisse bientôt être connu du plus grand nombre.

    Loïc Kervran, Député du Cher

    »

    Une association qui se mobilise pour son projet

    Crée en 1996, l’Association des Avions Anciens d’Avord a pour but de participer activement à la présentation du patrimoine aéronautique de notre région, à faire découvrir l’aviation et à susciter des vocations.

    Elle gère depuis 2006, un musée permanent ouvert au public le « Pôle aéronautique d’Avord » installé dans un bâtiment des services techniques de la commune. Depuis 2009, l’association est*accréditée par l’Armée de l’air pour obtenir des matériels réformés et non employés.

    Le Pôle aéronautique est composé d’un atelier de réparation et d’entretien, d’une exposition permanente avec des matériels, des moteurs, des uniformes et des pièces retraçant l’histoire de la base aérienne depuis 1912.

    Les partenaires

    ASSOCIATION DES AVIONS ANCIENS D’AVORD
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous