MIRAGE 2000N N°339 ET ALPHA JET N°E43 DES 4A

Crée en 1996, l’Association des Avions Anciens d’Avord, loi 1901, a pour but de participer activement à la présentation du patrimoine aéronautique de notre région, (avions, missiles mis en place par MBDA Bourges, canons mis en place par NEXTER Bourges, histoire du camp et base aérienne d’Avord), faire découvrir l’aviation et susciter des vocations.

Elle gère depuis 2006, un musée permanent ouvert au public le « Pôle aéronautique d’Avord » installé dans un bâtiment des services techniques de la commune.

Depuis 2007, en coopération avec l’aéro-club de Châteauneuf/Cher, l’association dispense chaque année, les cours de préparation au Brevet Initial Aéronautique (BIA) à des élèves de 3ème du collège George Sand d’Avord.

Depuis 2009, l’association est accréditée par l’Armée de l’air pour obtenir des matériels réformés et sans emploi.

Le Pôle  aéronautique est composé d’un atelier de réparation et d’entretien, d’une exposition permanente présentant des matériels, des moteurs, des uniformes et des pièces retraçant l’histoire de la commune et de la base aérienne depuis 1912.

L’association possède  six avions, le Mirage IIIE n°489, le Mirage IIIB n°214, le Mirage F1 CT n°260, le Jaguar A n°22, le Mystère IVA n°63, la cabine du Xingu n°70 et l’Alouette 2 n°1306, 4 simulateurs stockés et qui seront le fil rouge du futur musée, de nombreux moteurs  et réacteurs, ainsi qu’une collection importante de Missiles maquette échelle 1 et canons de 20mm et 30mm.

Le budget de l’association est constitué des cotisations des membres, de dons de bienfaiteurs, des visites, d’une subvention annuelle de la commune et des subventions  accordées pour un projet innovant de la DDCSPP-FDVA du Cher de 2018 à 2021 (simulateur de vol).

Pour les journées annuelles du patrimoine, le musée accueille environ 400 visiteurs et la nuit des musées environ 80 personnes. Site internet : www.poleaeronautiqueavord.fr

Le but de cette souscription est de recueillir des fonds pour sauver deux avions de la destruction, de les restaurer et les exposer. Il s’agit du Mirage 2000N n°339 en attente d’élimination sur l’entrepôt de Châteaudun et de l’Alpha Jet E n°43 actuellement sur la base aérienne de Tours.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur