S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

MOBILIER DE L'EGLISE DE LANNEDERN

Sauvegardons les trésors de l'église de Lannedern

Collecte en cours
MOBILIER DE L'EGLISE DE LANNEDERN
pinMapSvgLANNEDERN - Finistère
1 410
3 000

47%

1 410

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauvegarder les pièces d'orfèvrerie et le relief de Saint-Edern

L'église de Lannedern est située au coeur de l'enclos paroissial parfaitement conservé comprenant l'église, le calvaire, l'ossuaire, le cimetière. Cet ensemble remarquable est aujourd'hui classé au titre des Monuments Historiques dès 1915. A l’intérieur de l'église, des vitrines sont installées et permettent de protéger le Trésor de Lannedern constitué de différentes pièces d'orfèvrerie datant du XVe et XVIIIe siècles. Ces pièces d'orfèvrerie ont aujourd'hui besoin d'être restaurées de même que le tableau de Saint-Edern, situé autrefois dans l'ossuaire.

Le Trésor de Lannedern

L’orfèvrerie conservée en l’église de Lannédern, comprend 19 pièces, en argent et dorures. Elles sont datées entre les XVème et XVIIIème siècle. En bon état de conservation, elles nécessitent un nettoyage et de petites restaurations de qualité. Lorsque les vitrines blindées ont été installées, un peu partout en Finistère, la municipalité s’est battue pour que toutes ces pièces restent en exposition sur la commune. Les pièces exposées font partie intégrante de l’histoire de Lannédern et de son Saint fondateur, Saint Edern.

Le relief de Saint Edern est un vaste panneau de bois polychrome datant du 4ème quart du XVIème siècle. Les trois panneaux verticaux pourraient provenir d’une ancienne niche à volets. Au même titre que l’orfèvrerie, il est une part d’histoire de notre commune. Il illustre la vie du Saint. Saint Edern est omniprésent ; entre calvaire, niche sculptée, orfèvrerie, tombeau, pardon et chapelle, le relief est une pièce maîtresse qu’il nous faut préserver.

La commune de Lannedern se mobilise pour sauvegarder, protéger et valoriser ce trésor communal

La population est très attachée à la conservation et la préservation de son trésor religieux. De plus, notre église est très souvent visitée, par les habitants comme les touristes. Ce qui démontre un intérêt certain à sa restauration. C’est pour toutes ces raisons que la municipalité s’est lancée dans la restauration de l’ensemble de son patrimoine religieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org