Monument aux Morts-chapelle des Pénitents blancs à Villars-sur-Var

Participez à ce projet visant à restaurer a toiture du Monument aux Morts après la tempête Alex. Ce projet de restauration est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco.

Monument aux Morts-chapelle des Pénitents blancs à Villars-sur-Var
pinMapSvgVILLARS SUR VAR - Alpes-Maritimes

Le projet :

Le Monument aux Morts, bâtiment côté gauche de la photo ci-dessus, a subi des infiltrations durant la tempête Alex affectant les peintures et motifs muraux ainsi que le plafond (fausses fenêtres, étoiles, nuages, guirlandes, etc…) datant de 1923 et restitués en 1996.

S'agissant de la toiture, un charpentier, contacté dans le même temps, a procédé à de simples réparations d'étanchéité, qu'il estimait suffisantes. La tempête Alex ainsi que les pluies du premier trimestre 2021 n'ont malheureusement pas mis un terme aux infiltrations, la réfection complète de la couverture qui est dégradée est nécessaire.

• Mars 2023

Début des travaux

• Mai 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Cette chapelle est située sur la place centrale du village. Reconstruite en 1830, elle fut très ébranlée par le tremblement de terre de 1887. Condamnée par le maire d'alors, elle fut déjà sauvée de la destruction par le Préfet en 1893. Au début des années 1920, la municipalité de l'époque choisit d'y honorer la mémoire de ses Poilus en y installant le Monument aux Morts qui fut inauguré le 14 septembre 1924.

Le bâtiment a une double et singulière particularité : il abrite à la fois le Monument aux Morts pour les cérémonies commémoratives nationales ainsi qu'un autel d'origine dans lequel se trouve la pierre sacrée.

La mobilisation :

Les travaux à réaliser sont importants :

• dépose et évacuation des tuiles de la couverture dépose et traitement de la couverture en plaques amiantées façonnage des chenaux en zinc ;
  • pose d'une couverture en plaques sous tuiles, repose de tuiles sur un rang façonnage des arêtiers et faitage sur closoirs ventilés ;
  • façonnage et pose de pliage en zinc sur le fronton du clocher
  • pose de descente en zinc nouvel éclairage sous la voute
  • remplacement des projecteurs halogènes par des projecteurs les suspendus

Ce bâtiment sera réutilisé pour les différentes manifestations : les cérémonies commémoratives nationales, les évènements à caractère culturel, et des expositions diverses durant toute l'année.

Mise à jour le 21/05/2024