S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Monument aux morts et tombes de Corbigny dans la Nièvre

Contribuons à la restauration de ce patrimoine communal !

Sculpture
Monument aux morts et tombes de Corbigny dans la Nièvre

© Commune de Corbigny

pinMapSvgCORBIGNY - Nièvre
60
5 000
60

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les monuments patriotiques de la commune

La commune de Corbigny souhaite procéder à la restauration du monument aux morts et à la réfection de 21 tombes de soldats morts pour la France inhumés dans le cimetière communal. Chaque année, le monument aux morts se dégrade de plus en plus : il se noircit, des fissures apparaissent, la pierre s’abîme et s’effrite. Selon les tombes, l’état de dégradation est différent : certaines ont besoin d’un bon nettoyage (présence de mousses), d’autres nécessitent plus d’interventions (plaques à refaire notamment).

Concernant le monument, la restauration a pour objectif de le conserver en bon état mais aussi d’assurer la sécurité des passants. Pour les tombes, nettoyage et réfection seront réalisés. 21 plaques d’identification et autant de cocardes seront posées ainsi qu’une plaque à l’entrée du cimetière.

  • Hiver 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 1er semestre 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : des témoins des grandes guerres du XXe siècle

Dès le mois de février 1919, un comité d’action est créé à Corbigny dans le but d’ériger un monument « à la gloire des enfants de Corbigny et du canton morts pour la Patrie ». Réalisé par le sculpteur parisien Hippolyte Galy, le monument aux morts est inauguré le 2 novembre 1922.

Le monument de Corbigny relève à l’évidence de la catégorie des monuments patriotiques étant donné la symbolique de son motif principal et des éléments de décor qui l’entourent. La femme représentant la France salue le poilu comme on célébrait les héros dans l’Antiquité. L’hommage est rendu à la Victoire et le coq gaulois qui surmonte l’édifice en déploie ses ailes et en gonfle le poitrail de fierté. Il s’agit bien de l’expression du patriotisme le plus typique auquel il ne manque rien, pas même le casque allemand foulé aux pieds par le coq.

Par ailleurs, de nombreux combattants corbigeois sont tombés pour la France, restaurer leurs tombes est un signe de respect et s’inscrit pleinement dans la démarche de rénovation du monument aux morts. Les deux projets vont de pair.

La mobilisation : aider au rayonnement de la commune

Un monument aux morts est représentatif d’une commune, d’autant que celui de Corbigny est imposant par sa taille et ses sculptures. Sa restauration est nécessaire pour la bonne image et le rayonnement de la commune, tout comme la restauration des tombes des soldats morts pour la France du cimetière communal.

Ensemble, contribuons à la restauration de ce patrimoine !

Les partenaires

Commune de Corbigny

Partager ce projet
Mise à jour le 22/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org