Moulin à vent à Puimichel

Le moulin à vent de Puimichel a besoin de votre aide pour retrouver ses ailes

Moulin à vent à Puimichel
pinMapSvgPUIMICHEL - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet: restaurer un moulin à vent à Puimichel

La commune de Puimichel est un village reconnu autrefois pour la culture des vignes qui étaient transformées en vin vendu sur les marchés locaux jusqu'au XXe siècle et aujourd'hui abandonnées. Ce moulin actif jusqu'à la fin du XVIIIe siècle est un élément essentiel du patrimoine pour comprendre les techniques agricoles de l'époque en particulier le foulage du blé.

Les travaux de restauration vont porter sur la toiture, et le rajout des ailes qui se sont dégradées au fil du temps.

Le lieu et son histoire: restaurer un moulin d'autrefois

Le moulin à vent situé dans la commune de Puimichel est une richesse du patrimoine agricole. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ce moulin était un lieu de rencontre pour les habitants et visiteurs et complétait le four banal de Puimichel et celui des Bronzets.

Puimichel possède un patrimoine varié avec sa chapelle Saint-Elzéard, l'église Notre-Dame-du-Serre et sa maison de galets. Voir ce moulin rustique restauré permettra d'accentuer l'attractivité de la commune.

« Le moulin, témoin silencieux de l’histoire de notre village, nous rappelle le lien profond entre notre passé et notre présent. Ses ailes majestueuses, tournant au rythme du temps, sont le symbole de notre héritage culturel et de notre attachement à notre terre »

Claudie, DECONIHOUT: Maire de Puimichel

La mobilisation: perpétuer la manufacture du blé

Le moulin à Puimichel nécessite une restauration, le corps du bâtiment est en bon état mais ses ailes se sont dégradées au fil du temps. Ce patrimoine agricole est un élément essentiel de ce village qui, une fois restauré, permettrait aux Puimicheliens de redécouvrir ce moulin tel qu'il était jadis.

Mise à jour le 04/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)