Moulin du Val Hulin à Turquant

Un moulin cavier unique en Anjou

Moulin du Val Hulin à Turquant

© Nicolas Deschamps

pinMapSvgTurquant - Maine-et-Loire

Le projet : redonner au moulin de Turquant son lustre d'antan

La partie habitation du meunier, non protégée au titre des Monuments historiques, nécessite une restauration urgente de ses toitures, ainsi que des maçonneries extérieures.

Ces bâtiments ont obtenu le Label de la Fondation du patrimoine en 2021, ce qui devrait permettre de parfaire la sauvegarde de l’ensemble des bâtiments. Le projet vient de recevoir une aide dans le cadre du programme Patrimoine & tourisme local, financé par Airbnb.

Les travaux de couverture vont débuter par la réparation des charpentes en bois pour permettre la pose d'ardoises naturelles de 5 mm d'épaisseur et de gouttières en zinc prépatiné, ainsi que la réfection des faîtages en terre cuite. Les travaux de façades vont concerner le remplacement de pierres de taille en tuffeau sur les parties basses et les encadrements de baies, ainsi que la pose d'enduits sur les soubassements.

• Novembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le dernier moulin-cavier du coteau de Saumur

Le moulin du Val Hulin à Turquant, à quelques kilomètres de Saumur, est l’un des plus importants moulins à vent du Maine-et-Loire. Moulin-cavier, architecture typique notamment du saumurois, sa construction date du tout début du XVIIIème siècle. Il était à l’origine rattaché à l’abbaye de Fontevraud. Il était destiné à moudre le blé, et un important four à pain permettait à ce moulin de servir aussi de boulangerie jusqu’au début du XXème siècle. Ce moulin est dans la famille du propriétaire depuis 70 ans et sert de maison familiale.

Construit au dessus d’habitations troglodytes, il domine la vallée de la Loire en bordure du côteau et est un monument emblématique du village viticole de Turquant. Le propriétaire ouvre son moulin régulièrement aux randonneurs ou visiteurs curieux.

Sa partie hucherolle (partie mobile en bois supportant les ailes et comprenant uniquement la partie de renvoi du mouvement) est classée Monument historique depuis 1963. Elle vient de faire l’objet d’une restauration complète sous l’autorité des bâtiments de France du Maine-et-Loire. Il a revêtu une belle couleur rouge, proche de la couleur sang de boeuf, dont il était paré autrefois.

Sur le coteau entre Saumur et Montsoreau, les nombreux moulins profitaient d’une bonne exposition aux vents dominants balayant la Loire, toute proche d’ouest en est. Le Moulin du Val Hulin fait partie des rares à avoir fait l’objet de chantiers successifs de restaurations.

Presbytère
Mise à jour le 20/01/2023