• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    MUR BAHUT DE LA FONTAINE DU GARAY A ARANCOU (MELUSINE)

    Participez à la restauration de la fontaine dite "Houn dou Lion", la fontaine aux Lions, en faisant un don !

    Collecte en cours
    MUR BAHUT DE LA FONTAINE DU GARAY A ARANCOU (MELUSINE)

    © Fontaine du Garay à Arancou

    pinMapSvgARANCOU
    200
    40 000
    200

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une restauration globale en plusieurs étapes

    Depuis l’époque Magdalénienne, Arancou transmet entre génération son patrimoine culturel dont l’ensemble : puits artésien lavoir et la fontaine du Lion dite "Houn Deu Lioun". Cet ensemble datant de 1818, devint un lieu de vie, focale du village, point de rencontre et d’échange, et… "première radio libre locale"».

    L’eau étant réputée excellente, la fontaine a encore de nombreux adeptes qui viennent puiser leur eau pour leur consommation courante, et les nombreux pèlerins (Arancou est sur la voie de Tours, à mi-chemin entre Paris et Saint Jacques de Compostelle) et randonneurs peuvent y calmer leur soif.

    Cette fontaine, tout comme la grotte de Bourrouilla (-13000 ans), comme l’Église du 13éme, comme le Gite des pèlerins est le témoignage du patrimoine local. La représentation de sa gueule de lion bec de la sortie d’eau fait partie du blason de la commune. Son chemin partiellement ombragé rejoint le gite jacquaire, ouvert en 2011, et le multiple rural que la commune s’affaire à rénover et dont l’ouverture est prévue en 2022. Le pavillon du puits artésien est malheureusement en état de délabrement. Les qualités architecturales et techniques reflètent un savoir faire spécifique qu’il convient de promulguer. Lieu de vie et de rencontre, l’ensemble Houn Deou Lioun mérite d’être rénové, sa sauvegarde s’inscrit dans l’intérêt général. La commune, propriétaire de l'ensemble depuis 2018, lance une opération globale de restauration de la fontaine du Garay, la première étape concerne le mur Bahut.

    • Décembre 2021

      Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

    • Janvier 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Juin 2022

      Début des travaux

    • Juin 2024

      Fin des travaux !

    Le lieu et son histoire : un site en péril qui renait de ses cendres

    L’ensemble a été bâti au XIXème siècle et dépend de la maison Garay. Le puits alimentait en eau le lavoir par le biais de la fontaine par un système de relevage par bélier hydrolique. Le lavoir et la fontaine se situent dans un enclos carré entouré par un petit muret, cantonné de piliers maçonnés et d’une grille de clôture très altérée. La fontaine se compose d’un petit édicule en dalles de calcaire avec sur sa face une bouche d’eau en forme de gueule de lion. Le lavoir est à deux bacs. A l’ouest, un petit pavillon carré construit en moellons de calcaire et pans de bois recouverts de tuiles plates. Le bord du toit est orné d’une planche de rive en bois découpé (Bâtiment disparu aujourd’hui).

    La mobilisation : les habitants engagés pour la restauration de leur patrimoine

    L’ensemble daterait de 1818. Cet endroit était un lieu de vie, focale du village, point de rencontre et d’échange et première radio libre locale !!

    En 2005, la commune confie à l’association Concordia la restauration de la partie lavoir et propose un projet de restauration globale. Le contrôle de l’eau de la fontaine est effectué annuellement par les laboratoires départementaux.

    En 2016, une motion de soutien est signée par plus de 200 personnes demandant la réhabilitation à l’identique de l’ensemble.

    Les partenaires

    Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
    https://www.le64.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact