Les Remparts de Mervent

Restaurer les remparts de Mervent !

Les Remparts de Mervent

© D. Herbreteau pour Office de Tourisme Fontenay

pinMapSvgMERVENT - Vendée

Le projet : préserver les vestiges du Château des Lusignan

Au cœur du Sud de la Vendée, les remparts de Mervent sont un des atouts majeurs du potentiel touristique de la ville. De la rivière, ils se dressent majestueusement et depuis le parc du château, ils offrent un panorama exceptionnel sur la forêt et le lac.

Ces remparts sont visibles depuis le parc de l’Hôtel de Ville à flanc de coteau surplombant la rivière. Le site classé en 1911 a fait l’objet à partir de 2011 de travaux de préservation et de valorisation par la commune de Mervent : aménagement d’un point de vue et de cheminements, mise en place d’une signalétique et de visuels.

Aujourd’hui la commune envisage une nouvelle tranche de travaux au printemps 2023 : défrichement, consolidation, cristallisation et mise en lumière.

• Xe siècle

Dès la fin du Xè siècle, Mervent est une place stratégique fortifiée.

• XIe siècle

Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine et comte de Poitiers part en croisade en 1191 et donne à son épouse Bérengère de Navarre, la ville et le château de Mairevent.

• XVIIe siècle

La famille d'Orléans-Longueville a conservé la seigneurie de Mervent jusqu'en 1641.

• 1911

Le site est classé.

• 2011

Première phase de restauration des remparts.

• 2022

Deuxième phase de restauration des remparts.

Le lieu et son histoire : une forteresse médiévale de la fin du XIIe

Au confluent de la Mère et de la Vendée, au cœur du massif forestier, la Cité de Mervent est fortifiée dès l’âge du Fer. Sont encore visibles aujourd’hui les vestiges des remparts du château des Lusignan, forteresse médiévale, construite à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Jean sans Terre, roi d’Angleterre y livra bataille et s’y établit en 1214. Saint Louis, roi de France assiégea la forteresse et l’occupa en 1241.

La mobilisation : des acteurs engagés pour rendre le lieu accessible

Le site architectural du château médiéval de Mervent se détermine comme majeur en étant l'un des vestiges d’un patrimoine défensif, possession des Lusignan. La Mairie de Mervent ainsi que l'association Les Murailles de Merventi, ont à coeur de préserver et de restaurer ce patrimoine afin de le rendre accessible au public.

Presbytère
Mise à jour le 16/04/2024