• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Le mur de soutènement de l'église située à Pin

    Le mur de l'église de Pin est très endommagé, restaurons-le afin de préserver le patrimoine de ce village haut-saônois !

    Eglise
    Mur
    Collecte en cours
    Le mur de soutènement de l'église située à Pin

    © Mairie de Pin

    pinMapSvgPIN
    0
    15 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet

    Depuis plusieurs mois, ce mur de soutènement inquiète la municipalité par la rapide dégradation de son état. Après l'apparition de fissures et d'un gonflement du mur, des témoins ont été placés en août 2020. Malheureusement, à la suite de fortes pluies (courant 2021), le « ventre de bœuf » s'est amplifié, d'où un fort risque d'éboulement et la mise en place d'un périmètre de sécurité. Il a été demandé au Cabinet d'architectes Lhomme- Nectoux de contrôler et d'améliorer le drainage périphérique de l'église et d'entreprendre la réfection de ce mur de soutènement. Le choix s'est porté sur ce cabinet pour sa connaissance de l'édifice, puisqu'il a mené, il y a une quinzaine d'années, la réfection des escaliers.

    Le lieu et son histoire

    On trouve les premières traces de la paroisse de Pin Emagny dès 1152, lorsque l'église entre dans le patrimoine de l'abbaye de Bellefontaine. Se dressant sur "la colline du centre", l'église fut construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Rebâtie à plusieurs reprises, la dernière construction de l'église par Antoine Hautier, sur les plans de Charles-Nicolas Vesy et avec l'avis de l'architecte Querret, date de 1737. Deux chapelles et le clocher furent érigés en 1772 d'après les plans de Louis Beuque, qui réalisa aussi le presbytère de la commune. L'église comporte trois nefs sous lesquelles se trouvent des caveaux bien conservés. Un escalier d'accès à la tour et au portail fut construit en 1819 sur les plans de l'architecte Disqueux. La toiture fut refaite en 1962 et, après la réfection du clocher-tour, il fallut reconstruire le monumental escalier en pierre, violemment attaqué par les intempéries de 2007.

    La mobilisation

    L'église située à Pin appartient aux communes de Pin et d'Emagny. Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge reste élevé. Chacun (particuliers, entreprises, associations) est invité à faire un don pour permettre de mener à bien la restauration du mur de soutènement de l'église. Ce projet de restauration bénéficiera d'aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. Merci à tous pour votre générosité !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact