
La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !
Contribuez à la restauration du mobilier cette église rurale !
Collecte terminée,
merci pour votre soutien
106%
Les travaux à venir visent à terminer la restauration, conservation des pièces non intégrées à la 1ère tranche : la bannière de sainte Marie, les statues en bois non protégées par les monuments historiques, la protection des boiseries et la signalétique. En effet, les œuvres sont encrassés, des trous apparaissent à cause des insectes xylophages et des pointes servant aux assemblages sont oxydées. La bannière de sainte Marie est très dégradée. La soie a perdu toute résistance mécanique, les applications en drap d'or sont décousues et effilochées, les coutures de fixation du doublage en satin cèdent sous le poids de la suspension.
Lancement de collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Lancement de la seconde collecte
Début de la seconde tranche de travaux
Au coeur du petit village perché au charme préservé classé Site Pittoresque se dresse l'église Saint-Aubin. Elevée au XIVe siècle et remaniée au cours des siècles, l'édifice abrite un mobilier tout à fait remarquable. Il faut y ajouter 7 statues en bois polychrome et, bien sûr, imaginer le magnifique baptistère du XIe siècle qui a retrouvé sa place à l'entrée gauche de l'église.
Grace à la forte mobilisation des habitants de notre petite commune, nous avons pu mener à bien notre premier projet de restauration du mobilier. Aujourd'hui, c'est avec la même envie que les habitants souhaitent voir le reste des objets de l'église sauvegardés : « il faut aller jusqu'au bout » ! Ce mobilier n'étant pas protégé, il n'y a pas de financement public et le budget communal ne permet pas de financer cette deuxième phase sans l'aide et le soutien de donateurs. C'est pourquoi avec le soutien de la Fondation du patrimoine la municipalité lance une nouvelle souscription publique pour restaurer le reste du mobilier non protégé. Chacun, ami ou habitant de la commune, particulier ou entreprise, peut donc devenir acteur de ce projet et le rendre possible. La Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.