• S'informer
  • Soutenir un projet

OEUVRES DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE HERRLISHEIM-PRES-COLMAR

Des oeuvres inestimables à conserver

Oeuvre graphique
    OEUVRES DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE HERRLISHEIM-PRES-COLMAR

© église Saint-Michel de Herrlisheim-près-Colmar

pinMapSvgHERRLISHEIM PRES COLMAR - Haut-Rhin

Définition des montants

Préserver des trésors de l'art liturgique

Ces objets et œuvres ont survécu aux nombreuses vicissitudes qu’a connu notre village et notamment l’église Saint-Michel, construite au début du 15ème siècle puis démolie partiellement en 1906. Il s’agit aujourd’hui de leur donner un nouvel éclat pour les décennies à venir.

La commune, en accord avec le conseil de fabrique et avec l’aide de la DRAC et de la collectivité européenne d’Alsace, a décidé de porter et de financer ces projets de restauration. Mais face à l’ampleur de la tâche, nous avons besoin de votre aide !

Le lieu et son histoire

Vous avez sûrement déjà vu ou êtes entrés dans l’église Saint-Michel mais saviez-vous qu’elle contient des œuvres et objets classés ou inscrits au titre des Monuments historiques ? Retable, tableaux, autel, chaire à prêcher, statues et lambris, pour la plupart du 18ème siècle, ont été répertoriés. Certains sont malheureusement en mauvais état et nécessitent une restauration.

C'est au début du XVème siècle qu'est construite la première église Saint-Michel par les seigneurs de Hattstatt, puis la Chapelle Saint-Sébastien en 1419. Cette dernière sera démolie en 1906 pour faire place à la construction de l'église que nous connaissons aujourd'hui. Seul le clocher de style gothique de forme carrée et en grès jaune subsiste de la première construction. Quant à l'ancien choeur de l'église, dédié à Saint-Nicolas, il devint la chapelle actuelle.

Parce que participer à la restauration d’une œuvre, c’est développer avec elle une relation privilégiée, nous vous proposons de faire un don via la Fondation du Patrimoine. Vous pourrez ainsi suivre le travail des artistes et admirer fièrement les œuvres et objets réinstallés dans l’église après leur avoir donné un second souffle…

Eglise Saint Laurent d’Intréville
    Collectivité européenne d'Alsace
    Mise à jour le 21/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact