Oratoire de Belle Croix à Uchon

Contribuez à la restauration de cet oratoire cher aux habitants de la commune

Oratoire de Belle Croix à Uchon

© @Commune d'Uchon

pinMapSvgUCHON

Le projet : sauvegarder cet oratoire médiéval

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Uchon souhaite le transmettre aux générations futures.

L’oratoire est curieusement installé en porte-à-faux sur des corbeaux, lui conférant cette silhouette singulière, donnant le sentiment que l’édifice est en équilibre instable sur son rocher à l’image de la « Pierre qui croule » non loin de là. De même, la coiffe élancée de l’oratoire, surmonté d’une croix métallique, offre une belle dynamique à l’ensemble. L’édifice n’est pas en péril. Mais après examen, il apparaît la réelle nécessité d’une restauration approfondie sur divers points pour lesquels l’entretien (reprise de joints ou de certaines pierres) ne suffit plus. Dès lors, l’opération doit prendre en compte tant l’intérieur que l’extérieur de l’oratoire, mais également ses abords pour une véritable mise en valeur du monument. Des travaux de maçonnerie sont ainsi prévus.

L'idée est de rénover et de conserver l'authenticité du bâtiment, mémoire de l'histoire de Uchon. C’est avec cet objectif qu’elle souhaite lancer ses travaux. Ensemble, depuis 2021, nous nous efforçons de trouver des fonds pour mener à bien ce projet. Malgré de peu de moyens financiers, la centaine d'habitants se mobilise pour ce but.

• Décembre 2021

Lancement de la collecte

• Mars 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

L'Oratoire de Belle Croix, monument historique classé en 1929, possède une histoire singulière à valoriser, à sauvegarder et à réhabiliter. Le site, occupé dès l’époque carolingienne, s’organise autour du château bâti vers l’an 900, et va particulièrement se développer à partir du XIème siècle grâce aux sires de Chateauvillain, avec notamment la construction de l’église au XIIème siècle.

Suite à la destruction du château en 1364 par les Grandes Compagnies, celui-ci fut reconstruit mais le village amorçât un long déclin accentué par le morcellement de la baronnie d’Uchon et le démantèlement du château à la fin du XVIème siècle.

Cependant, au tournant des XVème et XVIème siècles, le site d’Uchon connu un fort développement du pèlerinage autour des reliques de Saint-Sébastien.

Cette église, dédiée autrefois à St Sébastien, aujourd’hui à St Roch, voyait se rassembler au XVIe siècle, des foules de pèlerins venus chercher une protection contre les fréquentes et meurtrières épidémies de peste . Face à l’afflux de pèlerins, l’église s’avéra trop petite pour accueillir des foules pouvant réunir jusqu’à 5000 personnes. Il fut alors décidé de construire un autel à l’extérieur de l’église afin de pouvoir réunir les fidèles lors des cérémonies. Ainsi fut édifié l’oratoire qui abritait à l’origine l’autel, avant d’être remplacé par un calvaire.

La mobilisation :

La commune, surnommée la « Perle du Morvan », appartenant au Parc Naturel Régional du Morvan, sensible à la valorisation de son patrimoine architectural, culturel et environnemental, envisagea début 2021 le projet de restauration suite à un rapport remis gracieusement par un amoureux de Uchon, ému de l'état d'abandon de ce joyaux. Une association locale , BROC ET TRAD' UCHON , ayant pour objectif, l'animation culturelle et sportive, réinvesti ses bénéfices à la préservation du patrimoine locale. Ainsi, elle est partenaire de ce projet pour de futures animations et dons à la Fondation du patrimoine. Le programme de restauration, lourd financièrement pour notre collectivité, vise à préserver et entretenir ce patrimoine, ainsi la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l'un de nos joyaux : L'Edicule de Belle Croix.

@Commune d'Uchon
Mise à jour le 09/08/2023