S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Oratoire Sainte Apolline à Pont de Ruan

Contribuez à la restauration de cet oratoire situé sur des ruines antiques. Il nécessite aujourd’hui des travaux d’urgence.

Collecte en cours
Oratoire Sainte Apolline à Pont de Ruan

© Oratoire de Pont de Ruan

pinMapSvgPONT DE RUAN - Indre-et-Loire
3 755
7 000

53%

11 666

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un oratoire dédié à Ste Apolline

Cet oratoire est situé dans le charmant village de Pont de Ruan en Indre et Loire, à l’entrée du pont sur l’Indre et à l’emplacement d’un passage à gué gallo-romain. Honoré de Balzac qui venait à pied de St Cyr pour se rendre au château de Saché a dû l’admirer en passant sur ce pont. L’oratoire d’aujourd’hui a été reconstruit au XIXe siècle aux frais d’un ancien maire de la commune. Il a été édifié en pierres de tuffeau et en briques rouges. Il est surmonté d’une toiture en ardoises naturelles. La porte d’entrée en bois ajouré est d’origine et s’ouvre sur un autel sur lequel est placée la statue en plâtre de Ste Apolline. L’édifice aujourd’hui se dégrade très vite en raison de nombreuses infiltrations et des intempéries. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour refaire la couverture, restaurer la façade, les pierres de tuffeau abîmées, nettoyer les pierres qui peuvent être conservées et remplacer la corniche.

  • Début 2022

    Lancement de la collecte

  • Courant 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un oratoire anciennement dédié à Apollon

Cet oratoire a été vraisemblablement construit sur un ancien oratoire romain dédié à Apollon. En Touraine, St Martin entreprit de christianiser les paysans et jusqu’à sa mort en 397, il détruisit les idoles romaines en baptisant les lieux sacrés. Il leur donnait le nom d’un martyr chrétien et c’est ainsi que Ste Apolline remplaça Apollon. Sainte Apolline est morte en Egypte à Alexandrie en 249. Elle a été massacrée, sa mâchoire fracassée et toutes ses dents brisées. Elle devient alors la patronne des dentistes. Dans l’oratoire, on trouve la statue de Sainte Apolline qui figure également sur l’un des 3 vitraux de l’église. Jusque dans les années 1950, des pèlerinages et des processions de l’église à l’oratoire avaient encore lieu sous l’égide de la corporation des dentistes

La mobilisation : des habitants et des association investis

Cet oratoire, donné par le diocèse de Tours en décembre 2021 , fait partie de l’histoire de la commune et à l’unanimité le conseil municipal a tenu à la rendre à ses habitants. L’association l’Amicale Ruanopontine est attentive au projet tout comme le comité d’animation de la commune. Situé au pied du principal pont de la commune, passage obligé de nombreux touristes et cyclotouristes, l’oratoire se trouve à proximité de deux moulins dont l’animation est assurée par une association locale. Les Ruanopontins, les entreprises locales, les associations, l’ordre des dentistes et tous les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, peuvent devenir acteurs de la sauvegarde de cet oratoire.

Les partenaires

Le château de Banne
Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org