• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    ORATOIRE SAINTE-EUPHÉMIE

    PARTICIPEZ A LA RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE-EUPHEMIE !

    Collecte en cours
    ORATOIRE SAINTE-EUPHÉMIE

    © Oratoire Sainte-Euphémie d'Artignosc-sur-Verdon

    pinMapSvgARTIGNOSC SUR VERDON - Var
    50
    1 000

    5%

    50

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet

    Situé à proximité des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix, sur la commune d'Artignosc-sur-Verdon, l'oratoire de Sainte-Euphémie témoigne d'une dévotion ancestrale. Il se dresse à proximité de la chapelle Sainte-Euphémie que la tradition locale associe à une implantation du village qui remonterait au Moyen-Âge.

    Aujourd'hui d'importants travaux sont nécessaires pour sa préservation. L'objectif est de le restaurer entièrement. La partie basse de l'oratoire est faite de pierres maçonnées formée d'un arc en pierre taillée qui sera préservé. L'oratoire est encore régulièrement fleuri et il représente un lien avec l'histoire lointaine du village. Votre soutien est indispensable à sa sauvegarde.

    • 2023

      Début de la restauration

    Le lieu et son histoire

    Le cartulaire du monastère de Lérins apporte la preuve que la chapelle Sainte-Euphémie est antérieure à 1256. en effet, elle est cédée à cette date par le monastère de Lérins au monastère Sainte-Catherine de Sorps situé près de la source de Fontaine, l'évêque et aujourd'hui sous les eaux du lac Sainte-Croix. il est impossible de savoir si l'oratoire existait déjà à cette époque, mais il est certainement très ancien. La dévotion à Sainte-Euphémie, patronne du village d'Artignosc s'est perpétuée depuis des temps mémoriaux. Sainte-Euphémie est née à Chalcédoine vers 284, de parents fortunés et chrétiens. Elle est morte martyre en 305. sa fête est le 16 septembre. Elle est la sainte patronne du village d'Artignosc-sur-Verdon qui en fait mémoire chaque troisième dimanche de septembre. Une procession part alors du village et une messe est célébrée à la chapelle.

    La mobilisation

    Afin de préserver l'oratoire de Sainte-Euphémie, la commune d'Artignosc et l'association La Pie d'Artignosc se mobilisent pour organiser des travaux de restauration. Grâce à l'intérêt que lui portent les habitants de la commune, l'oratoire est parvenu jusqu'à nous pour témoigner d'un lointain passé. La campagne de travaux de restauration qui s'annonce s'inscrit dans une série de travaux portés par la commune pour préserver son patrimoine.

    Par la suite, l'objectif est de mettre en valeur les abords de cet ouvrage avec une aire de pique-nique. La valorisation touristique du lieu sera encore augmentée par un panneau signalétique connecté, place à proximité, et qui permettra de mettre en perspective l'oratoire dans l'histoire du village. Pour les visiteurs qui découvrent la commune, un guide de visite avec un itinéraire patrimonial du village détaillé sera disponible en mairie, et accessible aussi sur le site web de la commune.

    Les partenaires

    Muriel Pegalajar
    Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact