ORATOIRE SAINTE-EUPHÉMIE

PARTICIPEZ A LA RESTAURATION DE L'ORATOIRE SAINTE-EUPHEMIE !

ORATOIRE SAINTE-EUPHÉMIE

© Oratoire Sainte-Euphémie d'Artignosc-sur-Verdon

pinMapSvgARTIGNOSC SUR VERDON - Var

Situé à proximité des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix, sur la commune d'Artignosc-sur-Verdon, l'oratoire de Sainte-Euphémie témoigne d'une dévotion ancestrale. Il se dresse à proximité de la chapelle Sainte-Euphémie que la tradition locale associe à une implantation du village qui remonterait au Moyen-Âge.

Aujourd'hui d'importants travaux sont nécessaires pour sa préservation. L'objectif est de le restaurer entièrement. La partie basse de l'oratoire est faite de pierres maçonnées formée d'un arc en pierre taillée qui sera préservé. L'oratoire est encore régulièrement fleuri et il représente un lien avec l'histoire lointaine du village. Votre soutien est indispensable à sa sauvegarde.

• 2023

Début de la restauration

Le lieu et son histoire

Le cartulaire du monastère de Lérins apporte la preuve que la chapelle Sainte-Euphémie est antérieure à 1256. en effet, elle est cédée à cette date par le monastère de Lérins au monastère Sainte-Catherine de Sorps situé près de la source de Fontaine, l'évêque et aujourd'hui sous les eaux du lac Sainte-Croix. il est impossible de savoir si l'oratoire existait déjà à cette époque, mais il est certainement très ancien. La dévotion à Sainte-Euphémie, patronne du village d'Artignosc s'est perpétuée depuis des temps mémoriaux. Sainte-Euphémie est née à Chalcédoine vers 284, de parents fortunés et chrétiens. Elle est morte martyre en 305. sa fête est le 16 septembre. Elle est la sainte patronne du village d'Artignosc-sur-Verdon qui en fait mémoire chaque troisième dimanche de septembre. Une procession part alors du village et une messe est célébrée à la chapelle.

La mobilisation

Afin de préserver l'oratoire de Sainte-Euphémie, la commune d'Artignosc et l'association La Pie d'Artignosc se mobilisent pour organiser des travaux de restauration. Grâce à l'intérêt que lui portent les habitants de la commune, l'oratoire est parvenu jusqu'à nous pour témoigner d'un lointain passé. La campagne de travaux de restauration qui s'annonce s'inscrit dans une série de travaux portés par la commune pour préserver son patrimoine.

Par la suite, l'objectif est de mettre en valeur les abords de cet ouvrage avec une aire de pique-nique. La valorisation touristique du lieu sera encore augmentée par un panneau signalétique connecté, place à proximité, et qui permettra de mettre en perspective l'oratoire dans l'histoire du village. Pour les visiteurs qui découvrent la commune, un guide de visite avec un itinéraire patrimonial du village détaillé sera disponible en mairie, et accessible aussi sur le site web de la commune.

Muriel Pegalajar
Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)