• S'informer
  • Soutenir un projet

ORGUE CALLINET DE NEUBOIS

Ensemble, restaurons l'orgue Callinet de l'église Saint-Materne de Neubois !

Orgue
    ORGUE CALLINET DE NEUBOIS

© Orgue Callinet de Neubois

pinMapSvgNEUBOIS

Définition des montants

Le projet : Relevage de l'orgue

Il s’est passé plus de trente ans depuis la dernière restauration réalisée en 1988 par Daniel KERN.

Souffrant d’une dégradation de l’accord général, l’instrument nécessite à présent un relevage pour un nouvel accord. Il comprendra un démontage de la tuyauterie, un nettoyage à sec, un traitement insecticide, un traitement fongicide, une vérification des sommiers, de la mécanique et de la console, la suppression des fuites dans le réseau d’alimentation en vent et après remontage, un accord général en diapason existant.

L'orgue et son histoire : une oeuvre instrumentale rare

L’orgue de Neubois est l’un des premiers instruments construits par Joseph CALLINET (1795-1857) après le décès de son père François (1754-1820). Bien que comptant parmi les facteurs les plus réputés ayant travaillé en Alsace, les Callinet étaient originaires de Bourgogne. François Callinet avait été formé à Paris chez les meilleurs maîtres de la capitale, avant de s’installer à Dijon en 1787 puis à Rouffach en 1797. Construit à l’origine pour Ballersdorf dans le Haut-Rhin, l’orgue fut racheté en 1879 par la commune de Neubois. Malgré quelques remaniements en 1902 et 1934, il est resté dans un étant proche de l’origine, ce qui a justifié le classement au titre des Monuments Historiques de sa partie instrumentale, le 24 novembre 1978.

C’est l’un des rares orgues Callinet conservés dans le Bas-Rhin et c’est peut-être le seul ouvrage Callinet dont le deuxième clavier avait été un écho.

L’orgue est composé d’environ 1 130 tuyaux abrités dans le buffet en chêne et en sapin. Ils sont en alliage d’étain et de plomb, 90 d’entre eux sont d’essence résineuse. Le grand orgue compte 11 jeux sur 54 notes, l’écho 4 jeux sur 30 notes, la pédale 4 jeux sur 18 notes et au titre des accessoires, il y a également un tremblant.

Collectivité européenne d'Alsace
    Mise à jour le 30/07/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact