Orgue de l’église Saint Paxent de Massay

L’église de Massay, faisant partie de l’ancienne Abbaye Saint Martin, va recevoir un orgue du XVIIIe qui sera restauré

Orgue de l’église Saint Paxent de Massay
pinMapSvgMASSAY - Cher

Le projet : restauration d'un orgue

Massay est une commune située dans le département du Cher qui se trouve à 15 min au Sud-Ouest de Vierzon. Elle abrite notamment une abbatiale qui attire et séduit par sa beauté, son histoire, ses vitraux, sa taille révélant une dimension artistique et mystique unique. Pour lui donner encore plus de vitalité, il lui manquait de grandes orgues. La commune de Massay souhaite installer un instrument du XVIIIe siècle qui se trouve actuellement aux Pays-Bas. Il est prévu un démontage de l’instrument, une restauration de la console, feutre et axe, nettoyage complet de la tuyauterie et restauration des éléments abimés par passage au mandrin et reprise des soudures défectueuses, révision de la mécanique et remplacement des écrous lâches, vérification des axes, adaptation à l’acoustique du lieux et accord. Grâce à votre soutien, cette abbatiale prendra une dimension sonore musicale qui ajoutera à son rayonnement et à l’attractivité de la commune rurale.

• Début 2023

Lancement de la collecte

• 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye clunisienne

L’église Saint Paxent de Massay impressionne d’entrée par l’ampleur de sa nef et la luminosité colorée de ses vitraux. Fondée en 738, l’Abbaye Saint Martin est directement impliquée dans la fondation de Cluny (910), Bernon 1er ayant été en 920 Abbé de Cluny, Massay et Déols (rattachement direct qui perdure jusqu’en 942). L’église va accueillir un instrument construit par Johann Théodor Guilmann en 1779, placé depuis 1969 dans la ville de Lisse (Pays Bas). Il possède la quasi-totalité de son matériel d’origine. De conception traditionnelle style purement baroque Allemand cet instrument dispose de nombreux points techniques qui rendront son utilisation agréable et d’un grand intérêt pour les organistes. Il offre de nombreuses possibilités dans un cadre culturel et pédagogique.

La mobilisation : un territoire soudé

Cet instrument représente un ajout patrimonial de valeur à ce lieu exceptionnel, aussi bien par la qualité du buffet que de l’instrument et son historicité. Des projets d’animation ont été envisagés avec le comité des Fêtes (fête de la musique) et les associations culturelles locales pour faire vivre l’instrument à travers : • une classe d’orgue au conservatoire de Vierzon • l’association des amis de l’orgue en pays Vierzonnais qui organise un festival des automnales chaque année. • un stage de formation d’organistes liturgiques annuel organisé par cette association début juillet L’utilisation de l’instrument sera à la fois culturelle, cultuelle et éducative.

Mise à jour le 16/06/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)