• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron

    Participez à la préservation du patrimoine musical et local dans l’Aveyron en contribuant à l’acquisition d’un nouvel orgue pour l’église Saint Affrique.

    Collecte en cours
    Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron

    © Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgST AFFRIQUE
    370
    20 000
    370

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : un orgue symphonique pour l'église de St Affrique

    L’église de St Affrique est privée de grand orgue depuis les années 70, quand l’instrument en place est devenu totalement injouable. Le coût d’une restauration et la qualité discutable de ce petit instrument ont amené l’association à chercher une alternative viable techniquement et musicalement. L’association ROSA a sauvé un orgue à Gloucester (Royaume Uni), situé dans une église désaffectée et destiné à la destruction. C’est un instrument à trois claviers et pédalier comprenant 27 jeux, fabriqué en 1913 par Norman & Beard, célèbre manufacture d’orgues de Norwich (UK). D’une qualité de construction remarquable, cet orgue est de style édouardien (équivalent britannique de notre style symphonique), très rare en France. Il permettra à la fois l’interprétation d’un large répertoire profane et l’accompagnement de la liturgie, mais constituera aussi une rareté dans le paysage organistique local. De plus sa façade en chêne de style néo-gothique est en parfait accord avec le style architectural de l’église. Le projet est bien avancé, mais a beaucoup souffert des circonstances sanitaires actuelles. Outre le retard accumulé, le budget attendu n’a pas pu être totalement réuni, c’est pourquoi nous faisons appel à vos dons. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à cette opération musicale et patrimoniale d’exception.

    Le lieu et son histoire : l'église néo-gothique et son orgue

    En Sud Aveyron, l’église de Saint Affrique a été intégralement reconstruite entre 1894 et 1905. De style néo-gothique et dotée d’une flèche de 81 mètres de haut, ce monument est le cinquième édifice religieux que la ville ait connu à cet emplacement. À la même époque un orgue de taille modeste a été installé, construit à l’économie grâce au réemploi de nombreux éléments de l’instrument de la précédente église. Cet orgue a rapidement présenté des défauts de construction, et malgré les efforts de plusieurs facteurs d’orgues pour rectifier la situation, son état s’est dégradé jusqu’à devenir complètement injouable à la fin des années 1970.

    La mobilisation : une association pour la vie des orgues de St Affrique

    L’association Renaissance des Orgues de Saint Affrique souhaite avec ce projet mettre en valeur et enrichir le patrimoine historique et musical du territoire. Après avoir fait restaurer le bel orgue de choeur de l’église, datant de 1884, et organisé des séries de concerts d’été, l’objectif suivant est la mise en place d’un grand orgue digne de ce bel édifice et d’établir une vie musicale et culturelle autour de cet instrument. Vos dons participent à l’installation d’un orgue remarquable pour l’église de Saint Affrique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact