Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron

Participez à la préservation du patrimoine musical et local dans l’Aveyron en contribuant à l’acquisition d’un nouvel orgue pour l’église Saint Affrique.

Collecte en cours

© Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST AFFRIQUE

Le projet : un orgue symphonique pour l'église de St Affrique

L’église de St Affrique est privée de grand orgue depuis les années 70, quand l’instrument en place est devenu totalement injouable. Le coût d’une restauration et la qualité discutable de ce petit instrument ont amené l’association à chercher une alternative viable techniquement et musicalement. L’association ROSA a sauvé un orgue à Gloucester (Royaume Uni), situé dans une église désaffectée et destiné à la destruction. C’est un instrument à trois claviers et pédalier comprenant 27 jeux, fabriqué en 1913 par Norman & Beard, célèbre manufacture d’orgues de Norwich (UK). D’une qualité de construction remarquable, cet orgue est de style édouardien (équivalent britannique de notre style symphonique), très rare en France. Il permettra à la fois l’interprétation d’un large répertoire profane et l’accompagnement de la liturgie, mais constituera aussi une rareté dans le paysage organistique local. De plus sa façade en chêne de style néo-gothique est en parfait accord avec le style architectural de l’église. Le projet est bien avancé, mais a beaucoup souffert des circonstances sanitaires actuelles. Outre le retard accumulé, le budget attendu n’a pas pu être totalement réuni, c’est pourquoi nous faisons appel à vos dons. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à cette opération musicale et patrimoniale d’exception.

Le lieu et son histoire : l'église néo-gothique et son orgue

En Sud Aveyron, l’église de Saint Affrique a été intégralement reconstruite entre 1894 et 1905. De style néo-gothique et dotée d’une flèche de 81 mètres de haut, ce monument est le cinquième édifice religieux que la ville ait connu à cet emplacement. À la même époque un orgue de taille modeste a été installé, construit à l’économie grâce au réemploi de nombreux éléments de l’instrument de la précédente église. Cet orgue a rapidement présenté des défauts de construction, et malgré les efforts de plusieurs facteurs d’orgues pour rectifier la situation, son état s’est dégradé jusqu’à devenir complètement injouable à la fin des années 1970.

La mobilisation : une association pour la vie des orgues de St Affrique

L’association Renaissance des Orgues de Saint Affrique souhaite avec ce projet mettre en valeur et enrichir le patrimoine historique et musical du territoire. Après avoir fait restaurer le bel orgue de choeur de l’église, datant de 1884, et organisé des séries de concerts d’été, l’objectif suivant est la mise en place d’un grand orgue digne de ce bel édifice et d’établir une vie musicale et culturelle autour de cet instrument. Vos dons participent à l’installation d’un orgue remarquable pour l’église de Saint Affrique.

Mise à jour le 07/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)