• S'informer
  • Orgue de l’église Saint Affrique dans l’Aveyron

Participez à la préservation du patrimoine musical et local dans l’Aveyron en contribuant à l’acquisition d’un nouvel orgue pour l’église Saint Affrique.

orgue de l’église saint affrique dans l’aveyron
    pinMapSvgST AFFRIQUE

Détails des montants

Le projet : acquisition d’un orgue néo-gothique du XXe siècle

De nos jours, devant le coût conséquent de reconstruction de l’orgue de l’église de Saint Affrique, une alternative viable au niveau technique et musical a été trouvée. Cette solution réside dans l’acquisition puis la réhabilitation patrimoniale d’un orgue « d'occasion », localisé à Gloucester au Royaume Uni, au sein d’un édifice religieux fermé au culte en 2010. Fabriqué en 1913 par Norman & Beard, célèbre manufacture d’orgues à Norwich, cet instrument qualitatif est de type « symphonique ». Ce type d’orgues étant presque inconnu en France, son installation permettrait à la fois l’interprétation d’un répertoire symphonique adapté, mais constituerait aussi une rareté dans le paysage organistique local. De plus, sa disposition est compatible avec l’emplacement disponible, et sa façade de style néo-gothique est en parfait accord avec le style architectural de l’église de Saint Affrique. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à cette opération patrimoniale d’exception.

• Décembre 2019Appel aux dons
    • Février 2020Début de la restauration
    • Mars 2020Fin de la restauration

Le lieu et son histoire : dégradation de l’orgue de l’église Saint Affrique

En Sud Aveyron, l’église de la ville de Saint Affrique a été intégralement reconstruite de 1894 à 1905. De style néo-gothique et doté d’un clocher en flèche de 81 mètres de haut, ce monument est le cinquième édifice religieux que la ville ait ainsi connu au même emplacement. A cette époque, un orgue de taille modeste, construit à l’économie grâce au réemploi de nombreux éléments de l’instrument de la précédente église, a été installé. Cet orgue a rapidement présenté des défauts dans sa construction puis s’est dégradé avant d’être complètement abandonné à partir des années 1970.

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, l’association Renaissance des Orgues de Saint Affrique souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique et musical du territoire. Vos dons participent à l’acquisition d’un orgue classique et remarquable pour l’église de Saint Affrique.

Mise à jour le 28/06/2021