ORGUE DE L'EGLISE SAINT MÉDARD À CHEVIRÉ LE ROUGE

L’orgue de l’église Saint Médard est attribué au facteur d’orgue Louis Bonn (1865) avec récupération de tuyauteries anciennes (XVIIIe) et de Charles Rollin. A l’origine, cet instrument comportait 11 jeux avec console en fenêtre arrière. Transformé lors de travaux réalisés en 1876 par Louis Debierre, l’orgue est équipé d’une console neuve indépendante à l’avant.

En 1948, à l’occasion du mariage de sa fille, l’organiste Marcel Dupré, mondialement connu, fait intervenir Jean Perroux pour la restauration de l’orgue. En 1953, Perroux ajoute deux jeux de basse 16-8 pieds commandés électriquement par un pédalier neuf de 30 notes.

actualité
du projet

Sortie des délégués de la délégation du Maine-et-Loire dans le Baugeois

Jeudi 14 juin 2018, l'équipe de bénévoles de la Fondation du patrimoine du Maine-et-Loire a participé à une visite dans le Baugeois organisée par Rozenn l'Haridon, la Déléguée du secteur. Cette journ...

Nature des travaux

Cet instrument est dans un état de très grande précarité : les éléments mécaniques ne sont plus fiables, les sommiers ne sont plus étanches, la tuyauterie de façade, partiellement effondrée, a été ressoudée avec des moyens de fortune. La tuyauterie interne doit être confortée.

La commune nouvelle de Baugé-en-Anjou, propriétaire, souhaite concilier la nécessaire conservation de ce patrimoine, important pour l’histoire locale, avec l’ouverture de cet instrument vers des pratiques culturelles étendues : enseignement (notamment Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire) dans le droit fil du rôle historique de Marcel Dupré à Cheviré, récitals d’orgue et concerts.

Vocation du site

L’association des Amis de l’Orgue de Cheviré-le-Rouge a été fondée en 2015, avec pour but la sauvegarde et la restauration de l’orgue de Cheviré-le-Rouge, ainsi que sa promotion par des activités culturelles, pédagogiques et touristiques. En portant ce projet et sollicitant l’intervention de la Fondation du Patrimoine aux cotés de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou, elle vous permet d’apporter votre contribution à la restauration de l’orgue, dont l’histoire est empreinte du séjour de la famille Dupré dans sa demeure familiale cheviréenne.

• Association des Amis de l'Orgue

Denis EPIE
    Mairie de Cheviré-le-Rouge - 18 rue Saint Médard - 49150 Baugé en Anjou
    president@chevire.org

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• ou plus

Vous voulez soutenir la renaissance de l'orgue de Cheviré-le-Rouge ?

Parrainez un ou plusieurs tuyaux !

Avec la Fondation du Patrimoine, faites un don pour la restauration de l'orgue de Cheviré-le-Rouge, et devenez parrain d'un ou plusieurs tuyaux en 2 étapes :

1) Je fais un don pour la restauration de l'orgue de Cheviré-le-Rouge, auprès de la Fondation du Patrimoine en complétant le bon de souscription.

2) Pour un don de 50 euros et plus, l'association des Amis de l'Orgue me contacte et inscrit mon nom sur un registre. En fonction du montant de mon don, je choisis auprès d'elle le type et le nombre de tuyaux que je souhaite parrainer.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

Orgue Bonn de l'église Saint Médard / © Association des Amis de l'Orgue