ORGUE DE LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME-ET-SAINT-NICOLAS DE BRIANÇON

Soutenez la restauration de l'orgue de la Collégiale

ORGUE DE LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME-ET-SAINT-NICOLAS DE BRIANÇON
pinMapSvgBRIANCON - Hautes-Alpes

UN ORGUE "HISTORIQUE" AU COEUR DE LA VILLE FORTIFIEE

Ville d’art et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des fortifications de Vauban, Briançon conserve de nombreux témoignages de son passé militaire et religieux. Son église du début du XVIIIème siècle, connue sous la dénomination Collégiale Notre-Dame, fut dotée en 1776 d’un orgue réalisé par les facteurs Joseph Vetter et Domenico Galligari, dont la conception originelle évoluera peu jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Création de l'orgue par le facteur Joseph Vetter.

• 2021

Les buffets, les tuyaux de façade et le banc classés au Monuments Historiques.

• 2024

Début des travaux.

• 2025

Fin des travaux.

UN PATRIMOINE SONORE VIVANT A RENOVER

De la partie instrumentale originelle de l’orgue subsistent 76 tuyaux de façade et des témoignages écrits mentionnant ses dispositions initiales. Les buffets de l’instrument ont pour leur part été peu dénaturés, de sorte que ceux-ci et les tuyaux de façade ont bénéficié en 2021 d’un classement au titre des Monuments Historiques. Bien qu’usé, lacunaire et limité musicalement, l'orgue de la Collégiale assure chaque année de nombreux récitals. Toutefois, des pannes de plus en plus fréquentes invitent à sa nécessaire restauration. Au terme d’une étude préalable validée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le projet consiste à conserver les buffets et les façades classés dans leur configuration actuelle et à remplacer la partie instrumentale datant de 1895. Non protégée au titre des Monuments Historiques et d’intérêt musical médiocre, elle laissera la place à un orgue provenant de l'ancien Conservatoire de musique d'Aix-en-Provence. Ce matériel de grande qualité apparaît parfaitement compatible avec les contraintes inventoriées, moyennant des adaptations d’ensemble.

UNE CAUSE MOBILISATRICE

Très attachés à cette composante importante de leur patrimoine, des briançonnais ont créé l’Association des Amis de l'Orgue de la Collégiale de Briançon qui soutient et promeut activement cette restauration. Ses rendez-vous musicaux, qui sont l’occasion d’écouter l’orgue en dehors des offices religieux célébrés le dimanche, font régulièrement salle comble. La « reconstruction » de l’orgue, permettra d’assurer la continuité de ces manifestations d’une grande attractivité touristique, tout en améliorant notablement leur qualité.

Mise à jour le 22/05/2024