Orgue de l'église de Baguer-Pican

Pour faire résonner de nouveau l'orgue de l'église Saint-Martin à Baguer-Pican

Orgue de l'église de Baguer-Pican

© © Guillaume Le Creurer/Skyme

pinMapSvgBAGUER PICAN - Ille-et-Vilaine

Des dégâts après 50 ans d'inactivité

L’orgue de l’église Saint-Martin à Baguer-Pican est dans un état de préservation remarquable, n’ayant pas été modifié depuis sa construction (à l’exception du remplacement du clavier, probablement au début du XXème siècle). C’est chose rare pour un instrument de la production de Fiquémont, puisque beaucoup de ces œuvres ont été fortement modifiées ou tout simplement remplacés ou détruites. Depuis sa tribune, l’orgue de Baguer-Pican domine l’ensemble de l’église depuis 161 ans mais n’a pourtant plus été joué depuis 50 ans et les affres du temps ont fait leur office : poussières, tuyaux abîmés, systèmes mécaniques grippés, peaux usées, fuites d’air, etc … La Commune de Baguer-Pican s’engage dans un projet de restauration, assistée par l’association paroissiale de Baguer Pican ainsi que celle du Pays de Dol et l’association des Amis des Orgues du Pays de Dol. Elle reçoit également le soutien de La Fondation Langlois et du département d’Ille-et-Vilaine. Afin de les soutenir dans leur démarche, pensez à faire un don !

Premières résonances de l'orgue dans l'église

• Années 1970

Entrée en sommeil de l'orgue, suite au décès du dernier organiste

Un orgue de Fiquémont remarquablement conservé

L’orgue de Baguer-Pican fût construit en 1862 par René Fiquémont (un des rares facteurs d’orgue à s’être implanté à Rennes durant le XIXème siècle). Il s’agit du plus petit instrument de sa production, sur la douzaine d’instruments qu’il a construits dans le département, c’est aussi l’un des premiers qu’il ait construit. Il est également le plus petit orgue d’église d’Ille et Vilaine (1 clavier, 3 jeux, 162 tuyaux). L’orgue de Baguer-Pican comporte des caractéristiques techniques à la fois propres à l’auteur, mais faisant aussi référence à des techniques usitées dans l’Est de la France et en Allemagne. Il est un exemple typique de l’orgue rural du XIXème siècle, dans une esthétique encore marquée par le Pré-Romantisme.

Une nouvelle vie rythmée qui attend l'orgue

Une fois restauré par la Manufacture d’orgue Orglez (Lharidon-Freyburger, Morbihan), l’instrument pourra ainsi retrouver sa fonction et faire de nouveau entendre sa voix pour le service cultuel (messes, baptêmes, mariages et enterrements) mais aussi être utilisé à l’occasion d’actions culturelles, lors du festival d'été La Clé des Orgues, ayant lieu dans le Pays de Dol (sa taille en fait un excellent instrument pour l’accompagnement de solistes, pour le continuo ou tout autre ensemble instrumental), tout en étant aussi l’objet de visites pédagogiques destinées tout aussi bien pour les scolaires que le grand public. Toujours à des fins pédagogiques, il pourra être utilisé pour l’enseignement. Une nouvelle vie s’ouvre à cet instrument qui ne demande qu’à faire entendre sa voix de nouveau !

Mise à jour le 24/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvg

Invitation à l’inauguration de l’orgue

Pour 100€