S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Orgue de l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Golbey dans les Vosges

Aidez-nous à restaurer l’orgue remarquable d’une église vosgienne !

Orgue de l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Golbey dans les Vosges

© Association diocésaine de Saint Dié des Vosges

pinMapSvgGOLBEY - Vosges
9 530
50 000

19%

12 530

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un orgue original

L’origine de la commune de Golbey remonte à l’antiquité. On y trouve des vestiges de l’époque gallo-romaine. Cette commune possède un riche patrimoine dont l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen fait partie. Cette dernière possède un orgue remarquable nécessitant des travaux de remise à niveau.

Le projet de relevage consiste en un démontage partiel de l’instrument qui permettra la révision de la transmission des notes et des registres, de la console et des parties en vent. La tuyauterie et le buffet seront également revus. Le moteur, placé dans un caisson insonorisé sera remplacé. Les travaux se termineront par une égalisation de la tuyauterie et un accord général.

  • Octobre 2023

    Lancement de la collecte

  • Premier trimestre 2024

    Début des travaux

  • Eté 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : l’orgue, valeur ajoutée dans l’église de Golbey

L’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen est construite en 1836 à l’emplacement d’une chapelle. Le clocher à bulbe posé sur une tour carrée de style roman a été édifiée par des ouvriers polonais et évoque un style architectural orthodoxe. Depuis sa création, l’église a été agrandie et embellie à plusieurs reprises, grâce au soutien actif de la Municipalité.

L’orgue date pour sa part de 1893. Il s’agit alors d’un petit orgue neuf composé d’un seul clavier. Il est relevé en 1947 par les facteurs Jacquot-Lavergne de Rambervillers, qui l’agrandissent quelques années plus tard en le faisant passer de cinq à quinze jeux, avec l’implantation de son système de sommiers à membranes ainsi que d’une transmission électropneumatique. Trois jeux sont encore ajoutés lors du relevage de 1980 par la maison Gonzalez. Le dernier relevage effectué sur l’instrument date de 1995.

La mobilisation : redonner une voix à l’orgue à travers des manifestations culturelles

L’orgue de l’église de Golbey offre des possibilités musicales très intéressantes, au service d’une bonne accoustique. Cet instrument permet d’interprêter la majeure partie de la littérature musicale dédiée à ce type d’instrument.

Une fois restauré, l’orgue pourra à nouveau servir pour l’accompagnement des célébrations religieuses. Des concerts seront également organisés afin de permettre à tous de profiter de la qualité musicale de l’instrument. Enfin, celui-ci sera mis à disposition des jeunes élèves musiciens, débutants ou confirmés.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org