Orgue de l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Golbey dans les Vosges

Aidez-nous à restaurer l’orgue remarquable d’une église vosgienne !

Orgue de l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Golbey dans les Vosges

© Association diocésaine de Saint Dié des Vosges

pinMapSvgGOLBEY - Vosges

Le projet : restaurer un orgue original

L’origine de la commune de Golbey remonte à l’antiquité. On y trouve des vestiges de l’époque gallo-romaine. Cette commune possède un riche patrimoine dont l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen fait partie. Cette dernière possède un orgue remarquable nécessitant des travaux de remise à niveau.

Le projet de relevage consiste en un démontage partiel de l’instrument qui permettra la révision de la transmission des notes et des registres, de la console et des parties en vent. La tuyauterie et le buffet seront également revus. Le moteur, placé dans un caisson insonorisé sera remplacé. Les travaux se termineront par une égalisation de la tuyauterie et un accord général.

• Octobre 2023

Lancement de la collecte

• Premier trimestre 2024

Début des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : l’orgue, valeur ajoutée dans l’église de Golbey

L’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen est construite en 1836 à l’emplacement d’une chapelle. Le clocher à bulbe posé sur une tour carrée de style roman a été édifiée par des ouvriers polonais et évoque un style architectural orthodoxe. Depuis sa création, l’église a été agrandie et embellie à plusieurs reprises, grâce au soutien actif de la Municipalité.

L’orgue date pour sa part de 1893. Il s’agit alors d’un petit orgue neuf composé d’un seul clavier. Il est relevé en 1947 par les facteurs Jacquot-Lavergne de Rambervillers, qui l’agrandissent quelques années plus tard en le faisant passer de cinq à quinze jeux, avec l’implantation de son système de sommiers à membranes ainsi que d’une transmission électropneumatique. Trois jeux sont encore ajoutés lors du relevage de 1980 par la maison Gonzalez. Le dernier relevage effectué sur l’instrument date de 1995.

La mobilisation : redonner une voix à l’orgue à travers des manifestations culturelles

L’orgue de l’église de Golbey offre des possibilités musicales très intéressantes, au service d’une bonne accoustique. Cet instrument permet d’interprêter la majeure partie de la littérature musicale dédiée à ce type d’instrument.

Une fois restauré, l’orgue pourra à nouveau servir pour l’accompagnement des célébrations religieuses. Des concerts seront également organisés afin de permettre à tous de profiter de la qualité musicale de l’instrument. Enfin, celui-ci sera mis à disposition des jeunes élèves musiciens, débutants ou confirmés.

Mise à jour le 27/07/2024