Découvrir la Fondation
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Orgue de l'église Saint-Ulrich d'Avenheim

Un bijou patrimonial à conserver

Orgue
Orgue de l'église Saint-Ulrich d'Avenheim

© orgue de l'église Saint-Ulrich

pinMapSvgAVENHEIM - Bas-Rhin

Définition des montants

Le projet : relevage et étude d'un orgue remarquable

Au sein de cette belle église du XIXe se trouve un orgue de la manufacture emblématique alsacienne "Stiehr et Mockers". Il est composé d'un clavier manuel à 54 notes et d'une pédale à 15 notes. Il fut construit par Xavier Mockers en 1828 pour l’église de Heiligenberg et sera par la suite transféré et remonté en l’église d’Avenheim en 1869 par Xavier et Théodore Stiehr. Alfred Kern restaura l’orgue en 1977.

Malgré ses presque 200 ans, cet orgue est dans un état de conservation exceptionnel. Presque toutes ses pièces sont d'origines, ce qui en fait un objet d'étude et un objet de mémoire de l’artisanat très précieux.

Toutefois, cet instrument nécessite aujourd'hui un nettoyage complet pour assurer sa pérennité. De nombreuses attaques de vers sont visibles sur le soufflet, la tuyauterie est très empoussiérée et devra être nettoyée. Les tuyaux de bois sont fendus à cause d'un excès de sécheresse et devront être remplacés.

Un travail de qualité est donc prévu afin de redonner toute sa noblesse à cette instrument.

Le lieux et son histoire : un lieu de pélerinage

Saint-Ulrich est le patron de l'église d'Avenheim. Jusque dans les années 1970, une messe en son honneur était célébrée chaque samedi matin. La Grand-Messe à laquelle assistaient des pèlerins venus de toute l'Alsace avait lieu le 4 juillet chaque année.

En l'an 2000, une équipe s'est mobilisée autour du conseil de Fabrique afin de faire renaitre ce pèlerinage, et le premier dimanche de juillet, cette fête attire une foule de plus en plus nombreuse.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Collectivité européenne d'Alsace
vue générale
Communauté de Communes Kochersberg-Ackerland
Mise à jour le 04/09/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation