• ORGUE EGLISE DE CRUZY LE CHATEL

L'orgue de l'église a besoin d'être restauré

ORGUE EGLISE DE CRUZY LE CHATEL
    pinMapSvgCRUZY LE CHATEL

Détails des montants

Le projet : restaurer l'ensemble de l'instrument

Le projet consiste à restaurer l’instrument, en plusieurs phases, et à lui redonner son état originel en replaçant une console en fenêtre comme l’avait voulu son concepteur. Ainsi, l’orgue sera tout d’abord totalement démonté, des travaux seront entrepris sur le sommier. Puis, la console et la mécanique seront reconstruites et les éléments anciens restaurés. Une dernière phase permettra la repose de l’ensemble des éléments ainsi que la restauration de la tuyauterie et des décors, aujourd’hui disparus, du buffet. L’harmonisation de l’instrument lui permettra de résonner de nouveau et de rythmer, les événements de la vie du village et de ses habitants comme il l’a fait durant plus d’un siècle.

Le lieu et son histoire

Notre village de 280 âmes possède une église dont la réalisation est l’œuvre du célèbre architecte Claude Nicolas Ledoux. Vers 1860, les habitants, plus de 1500 à l’époque, décidèrent que leur église, bâtie au siècle précédent, méritait mieux qu’un simple harmonium. La commune chargea Paul Chazelle, facteur d’orgues toulousain de naissance, qui venait de réaliser l’orgue de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Avallon, de mener à bien cet ambitieux projet. Une vingtaine d’années plus tard, la console fut retournée afin de permettre à l’organiste de suivre de visu les offices. Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, frappé par la foudre, dit-on , mais plus probablement en l’absence d’un organiste digne de ce nom et la mode ayant passée, l’ensemble de la tuyauterie fut démonté en 1962, seuls quelques tuyaux de grande dimension étant laissés en place pour l’esthétique.

Le bâti de bois, conservé lors du démontage de la tuyauterie, semble en bon état, mais il n’est n’en pas de même pour les tuyaux mis en caisse depuis plus d’un demi siècle et très dégradés de ce fait. Le soufflet, réduit au silence depuis tout ce temps, seul le démontage de l’instrument permettra d’en déterminer l’état. L’association Renaissance des Orgues Paul Chazelle créée en 2005 et présidée par Claire Batréau-Tardivel (Cruzéenne de naissance), organise des concerts et de nombreuses manifestations depuis pour mobiliser des fonds en faveur du projet de restauration du seul orgue du canton de Cruzy-le-Chatel.

La mobilisation

La commune a souhaité entreprendre cette opération, en collaboration avec l’association qui depuis des années mobilise des moyens et des énergies en faveur de cette réalisation. Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge de notre village reste conséquente. C’est pourquoi nous ouvrons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique qui permet à chacun d’apporter sa contribution afin que notre orgue retrouve son souffle et toute sa place dans cet écrin qu’est notre église. Chacun, peut participer, même modestement à ce projet qui nous concerne tous. Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés