Le projet : redonner à l'orgue toute sa splendeur musicale
Site patrimonial remarquable avec son « cœur historique », Villedieu-les-poêles est située dans le centre Manche, aux portes de la baie du Mont-Saint-Michel. Labélisée Villes et métiers d’art, la ville compte de nombreuses entreprises du patrimoine vivant parmi lesquelles la Fonderie de cloches et d’autres entreprises spécialisées dans le travail du cuivre.
L'orgue de l'église Notre-Dame de Villedieu fait partie des nombreux éléments incontournables du riche patrimoine de la Ville.
Depuis 1987, date de sa dernière restauration, l'orgue connaît des usures et dégradations importantes qui en limitent son fonctionnement : notes muettes, cornements…
Une étude engagée par la ville de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny en 2020 a préconisé une série de travaux importants.
La sauvegarde de l’instrument est un enjeu majeur pour la ville car cet orgue est idéal pour l’interprétation de la musique classique française, mais également pour la musique baroque allemande de la même période (Bach notamment).
- 2020
Diagnostic technique
- Avril 2021
Lancement de l'appel au don
- Décembre 2021
Début des travaux
- Décembre 2022
Concert d'inauguration
Le lieu et son histoire : un instrument local et de grande valeur
L’orgue de l’église Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles date de 1831. Il est l’œuvre de Michel Guérin, facteur d’orgues à Avranches. Il se compose d’un buffet classique à deux corps, et d’une très large palette de registres, obtenue par la présence de ses 2500 tuyaux, ses 30 jeux, ses 3 claviers et son pédalier.
Le buffet d’orgue, c’est-à-dire le meuble qui contient et supporte l’instrument est classé Monument historique au titre des objets d’art. Il a été conçu et assemblé en 1830 par Jacques-François Le Héricé, menuisier ébéniste lui aussi originaire d’Avranches.
Toute une commune mobilisée pour l'orgue
La Ville, l'association des Amis de l'orgue et les paroissiens œuvrent ensemble aujourd'hui afin que ce très bel orgue puisse à nouveau résonner avec toute la puissance et les nuances de ses multiples jeux, lors des cérémonies religieuses et des concerts, et ainsi braver les frontières du temps.