Palais épiscopal de Grasse

Restaurer l'un des plus symboliques lieux historiques de Grasse

Palais épiscopal de Grasse

© crédit photo Commune de Grasse

pinMapSvgGRASSE

Le projet : Restaurer la salle basse de la chapelle et la cage d'escalier monumentale de l'Hôtel de Ville

Classé Monument historique depuis 1937, le palais épiscopal forme avec la tour et la cathédrale l'un des groupes épiscopaux les mieux conservés de la région Provence Alpes Côte-d'Azur. Bien que cet ensemble ait évolué au cours des siècles selon ses usages, celui-ci qui abrite la Mairie actuelle se trouve dans un mauvais état général de conservation.

Il est ainsi nécessaire de restaurer lors d'une première tranche de travaux l'actuelle salle basse de la chapelle mais aussi la cage d'escalier monumentale de l'Hôtel de Ville de Grasse. À cette occasion, ces espaces seront réaménagés dans le but d'adapter ceux-ci aux activités qu'ils accueillent.

Dans ces deux parties de l'ensemble épiscopal, les travaux porteront sur la réfection des revêtements de sol, la reprise des enduits et des badigeonnage au plafond, mais aussi sur la mise aux normes de sécurité incendie. Les tapisseries présentes dans la cage d'escalier seront déposées en atelier, restaurées puis reposées à leurs emplacements d'origine. Un travail sur l'éclairage de cet escalier sera également réalisé pour valoriser son aspect monumental grâce, notamment, à la pose d'un lustre mais aussi de projecteurs.

• Septembre 2021

Lancement de l'appel au don

Le lieu et son histoire : Un ensemble épiscopal chargé d'histoire

En 1244, le siège épiscopal d'Antibes est transféré à Grasse par une bulle du Pape Innocent IV. La création du palais épiscopal remonte ainsi à l'époque médiévale. Dans le cadre de la restauration de cet ensemble, il conviendrait ainsi de mettre en valeur la conception médiévale des édifices, bien que celle-ci ait été repensée au fil des siècles.

Lorsque les dispositions médiévales sont inconnues, l’état historique du Palais qu’il convient de restaurer est celui de la fin XVIIIème siècle, juste avant la Révolution, en supprimant les cloisons et faux-plafonds XIXème et XXème ; le dégageant de certains parements en pierre de taille ancien permettant de favoriser la compréhension du palais médiéval. Le dégagement des parements en pierre étant bien sûr conditionné par l’absence de décor ou de vestige de décor mural, sur les enduits anciens.

L’aide du plus grand nombre sera nécessaire pour mener à bien cette grande opération de restauration et redonner ainsi tout son éclat à cet édifice qui occupe une place centrale dans la cité. Que les mécènes soient remerciés de s’associer à cette réhabilitation qui préfigure l’installation à Grasse d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Jérôme Viaud - Maire de Grasse

La mobilisation : Un palais ouvert au public

Le Palais épiscopal est un édifice ouvert continuellement au public à travers sa fonction première d'hôtel de ville. À l'issue de plusieurs tranches de restauration, la mairie de Grasse souhaite installer un Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine, Grasse étant une Ville d'Art et d'Histoire depuis 2003.

Mise à jour le 21/11/2023