• S'informer

© MAISON ET ANCIENNE MANUFACTURE À SAYRAC © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgVILLEMUR SUR TARN

Définition des montants

Le projet : restaurer une maison et une ancienne manufacture

Malheureusement, aujourd’hui, le bien présente un état de dégradation assez avancé. En effet, la maison d’habitation nécessite la restauration de ses façades et menuiseries. L’arrière de la maison était une manufacture de pastel, cette bâtisse nécessite un ravalement afin de lui rendre son éclat d’antan. Le porche, en très mauvais état sera repris et consolider.

C’est dans la vallée du Tarn, dans la commune de Villemursur-Tarn, et dans le hameau de Sayrac, que s’installe dans cette maison, aux environs XVIIe siècle, la famille d’Aubuisson de Voisins. Félicie, héritière du domaine, épouse en 1842, Adrien Lespinasse de Saune. La maison appartenait alors aux Lespinasse qui étaient de riches bourgeois toulousains vraisemblablement enrichis dans le commerce du pastel, et possédant de vastes domaines avec maison de maître et 10 métairies.

Leur fils, Gabriel Lespinasse de Saune, marin militaire français originaire de Toulouse, demeura et mourra dans la maison de Sayrac. Son nom est connu pour sa mission honorifique en janvier 1886. C'est avec le grade de Commandant qu'il embarque à bord de « l’Isère » pour porter au peuple américain la statue de la Liberté entre Rouen et New York.

Une plaque commémorative a été apposée sur la maison le 5 juillet 2015 lors d’une cérémonie du souvenir qui s’est déroulée à Sayrac à l’occasion du 135e anniversaire.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la rénovation de ce domaine, témoin du passage du commandant à la cargaison prestigieuse.

Mise à jour le 09/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact