S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Parc Joly à Semur-en-Auxois en Côte-d'Or

Nous continuons de restaurer ce parc dont le pigeonnier fait l'objet d'une restauration cette fois-ci. Contribuez à l'aboutissement de ce projet pour transformer le site en lieu culturel et dynamique !

Parc Joly à Semur-en-Auxois en Côte-d'Or

© Eric Feferberg

pinMapSvgSEMUR EN AUXOIS - Côte-d'Or

Définition des montants

Redécouvert en 2020 par une association de bénévoles passionnés, le Parc Joly, situé au centre de la ville historique de Semur-en-Auxois, a retrouvé en deux ans déjà ses allées, ses terrasses et autres éléments au caractère typique des parcs pittoresques du XIXe siècle.

Nous avons maintenant besoin d'aide pour le pigeonnier. Le programme de travaux d'ici juin 2023 concerne les enduits, la réfection d'un ancien appentis, la reconstruction des murs de soutènement en pierres sèches et des escaliers. Nous prévoyons de confier la plus grosse part de ce chantier à une entreprise d'insertion.

• Février 2023

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Appartenant à l'origine à la famille Joly de Saint-Florent, il a été revendu en 1872 à une famille semuroise, les Bréon, qui en ont fait un parc familial, avec verger, bois, esplanade... Il offre de jolies vues sur la ville. Une trentaine de bénévoles travaillent chaque semaine pour le sécuriser. Notre association veut ouvrir ce parc aux habitants et aux touristes pour y proposer des évènements autour de la nature et des jardins. Les 450 adhérents de notre association s'y promènent déjà et des visites sont organisées pour des classes, des groupes d'amateurs de jardins, et à l'occasion des journées du Patrimoine ou des Rendez-vous aux jardins.

La mobilisation

Ce projet, original car associatif et culturel, répond à trois axes clairs et essentiels : la rénovation et l'ouverture publique d'un jardin ancien ; la renaissance d'un patrimoine historique, au cœur d'une des plus belles villes de Bourgogne ; l'animation de la vie locale et l'accueil de groupes et touristes dans un lieu exemplaire. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous, aidons nos bénévoles !

Association de la Sauvegarde des Jardins et Terrasses de Semur en Auxois

Mise à jour le 04/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche