Passerelle du Château de la Lizière à Saint-Martin-du-Bois

Cette passerelle reliant deux ailes de ce château a aujourd'hui besoin de votre aide pour pouvoir entamer des travaux de rénovation indispensables pour sa conservation.

Passerelle du Château de la Lizière à Saint-Martin-du-Bois

© Paul Vuaroqueaux

pinMapSvgSegré-en-Anjou Bleu - Maine-et-Loire

Le projet : participez à la restauration d'une passerelle unique et atypique

Les bâtiments qui composent ce château et plus particulièrement cette passerelle ont souffert d’importantes dégradations dues à l’usure du temps. En 2019 les toitures des bâtiments ont déjà pu être restaurées, la charpente en mélèze ainsi que les éléments décoratifs en bois de la passerelle avaient aussi fait l’objet de restaurations pour être restitués à l’identique. De nouveaux travaux sont tout de même encore nécessaires pour sauver complètement ce patrimoine original.

Aujourd’hui, c’est au tour de la passerelle qui relie le bâtiment principal et l’aile est d’être restaurée. En effet certains carreaux de faïences qui composent cette passerelle se sont brisés avec le gel et devront donc être changés et reposés à l’identique. Ces carreaux de «Creil et Montereau» ne sont aujourd’hui plus fabriqués. Cependant les propriétaires ont réussi à trouver un artisan qui reconstruira ces carreaux à l’identique sur des grès ingélifs.

Enfin, les vitraux de la verrerie seront eux aussi restaurés, la structure en plombs sera rechargée, et une nouvelle couche de peinture sera appliquée sur la structure pour protéger l’ensemble.

• XVIIIe siècle

Début de construction du Château de la Lizière

• XIXe siècle

Construction de la passerelle

• Mai 2021

Début de la collecte de dons pour la restauration de la passerelle

Le lieu et son histoire : une architecture singulière

La Lizière est une propriété constituée d’un ensemble de bâtiments construit aux XVIIIe et XIXe siècles. La passerelle qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration fut construite durant la seconde partie du XIXe siècle pour relier le château aux parties communes.

Elle permettait au personnel de servir les habitants du château dont les pièces à vivre se trouvaient au 1er étage. La verrerie composée de vitraux posés sur deux rangées de faïences rend cette passerelle unique et singulière.

La mobilisation : des propriétaires investis pour la sauvegarde du château

Les propriétaires M et Mme des Jamonières s’investissent depuis maintenant deux ans pour restaurer et faire renaitre ce précieux patrimoine du Maine-et-Loire. Un important travail de recherche d’archives ainsi que dans le choix des fournisseurs et des matériaux utilisés a été mené par les propriétaires. Le but étant de pouvoir retrouver l’aspect originel du site à travers ces travaux de rénovation.

SCI La Lizière

Mise à jour le 21/04/2023