• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Patrimoine public de Givardon : Eglise, Huilerie et Lavoirs

    Soutenez les projets de restauration du patrimoine public historique et culturel de Givardon et participez à l’attractivité et au développement du Pays Loire-Val d’Aubois

    Lavoir
    Moulin
    Vitraux
    Collecte en cours
    Patrimoine public de Givardon : Eglise, Huilerie et Lavoirs

    © Givardon

    pinMapSvgGIVARDON
    332
    7 000
    332

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Préserver le patrimoine public de la commune

    Givardon, petite commune du Pays Loire-Val d’Aubois, se situe à 10 km de Sancoins et 30 km de Saint-Amand-Montrond, dans le sud du département du Cher. Les traces historiques et culturelles de la vie locale se reflètent encore dans le patrimoine bâti communal d’intérêt que l’on peut découvrir au hasard d’une promenade dans son bocage typique : sa douzaine de lavoirs, son moulin à huile et son église en partie romane.

    Le projet de la commune consiste en la réalisation de travaux de préservation et de restauration d’éléments du patrimoine public local. Ainsi, l'ensemble des vitraux de l'Eglise seront restaurés ; la toiture, la façade et les portes de l’huilerie seront également repris ; enfin des travaux de maçonnerie sont prévus sur les lavoirs.

    Grâce à vos dons, cette commune rurale de 303 habitants pourra entreprendre ces travaux nécessaires à la préservation de son patrimoine, ce qui renforcera son attractivité et son potentiel touristique.

    • Juillet 2022

      Ouverture de la collecte

    • Automne 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : Un patrimoine public historique et culturel

    L’église St Pierre a conservé d’importantes parties de l’époque romane. On y reconnait un chœur de plan bénédictin avec une abside principale accostée de deux absidioles. Le monument est doté d’un mobilier riche et hétéroclite. Il possède notamment des statues d’intérêt dont une partie est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Le moulin à huile authentique, le dernier de la région, conserve les empreintes du temps. Outre celles des pas de l’âne qui actionnait la meule, tout le système de pressage est encore bien visible. Les aspects historiques et pédagogiques renforcent la nécessité de la restauration de ce patrimoine remarquable par la préservation et la stabilisation du bâtiment.

    Enfin, la douzaine de lavoirs s’inscrivent dans un circuit balisé des lavoirs, actuellement en projet, qui s’intègrera parfaitement dans les circuits de randonnées du Pays Loire Val d’Aubois et de la Loire à vélo. De plus, l’inventaire de la biodiversité communale complètera la connaissance, l’animation et la sensibilisation au grand public, de nos milieux préservés.

    La mobilisation : Des acteurs institutionnels et associatifs fortement mobilisés

    La mise en valeur de la richesse patrimoniale de ce bel ensemble public constitue toute l’attractivité touristique et culturelle de Givardon. Des acteurs institutionnels tels que la commune et le Pays Loire-Val d’Aubois, mais aussi associatifs (Nature et Patrimoine de Givardon) portent ce projet qui saura favoriser l’attractivité de ce territoire.

    Ces restaurations permettront de proposer de nouvelles offres touristiques et culturelles à côté de celles déjà organisées (manifestations et animations culturelles portées par les associations, concerts à l’église, randonnées, circuit cyclable et équestre). Le tout au milieu d’un paysage naturel préservé, le bocage de la vallée de Germigny.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact