• S'informer
  • Soutenir un projet

LA PORTE DORÉE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Participez à la renaissance de la première entrée royale du château

LA PORTE DORÉE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
    pinMapSvgFONTAINEBLEAU - Seine-et-Marne

Définition des montants

Les commentaires

Deux études approfondies de l’ensemble, en 2015-2017 et 2021 ont permis d’estimer le montant des travaux à engager à 650 000€. Les interventions nécessaires sont la consolidation de la voûte du vestibule, la restauration des décors sculptés de ce dernier et du portique ainsi que des éléments d’architecture. De surcroît, les menuiseries doivent être restaurées, tout comme les épidermes anciens. La restauration des fresques constitue le cœur du projet. Exposées aux conditions hygrométriques et aux températures extérieures, elles sont assez endommagées.

L’ensemble des travaux a pour objectif de rendre accessible la Porte Dorée et ses décors aux visiteurs d’ici 2024 et s’inscrit dans le cadre du programme de restaurations des entrées du château. Votre contribution permettra à l’entrée royale de François Ier de retrouver sa splendeur et son éclat.

• 16 Juillet 2021

Signature d'une convention de mécénat entre Gecina et le château pour la restauration de la Porte Dorée

• 06 Avril 2022

Signature d'une convention de collecte entre la Fondation du patrimoine et le château de Fontainebleau

• 18 Octobre 2022

Lancement de la collecte et des travaux de la Porte Dorée

• Début 2024

Inauguration de la Porte Dorée

Le lieu et son histoire

La Porte Dorée constitue l’un des ensembles architecturaux et décoratifs les plus riches de la Renaissance française et marque le début de la transformation du château sous le règne de François Ier. Entrée de prestige jouant des codes architecturaux de l’arc de triomphe, elle forme l’accès d’apparat au château et donne à voir aux invités de marque qui la franchissent le pouvoir du souverain par les arts. Visible depuis l’orée de la forêt, la Porte Dorée permet également au souverain de passer avec éclat des fastes du château aux plaisirs de la chasse.

Le corps de logis est construit dès les années 1528-1530. Il est doté d’une façade composée de grandes loggias superposées inspirée de l’architecture italienne et de ses réinterprétations françaises, à l’exemple de Gaillon. Le décor en stuc est sculpté à partir de 1535 tandis que les fresques datent des années 1540. Ces dernières, sous la voûte du vestibule et le long des parois verticales du porche, constituent un décor peint exceptionnel de la main du Primatice, nouveau « maître de Fontainebleau » à la mort de Rosso Fiorentino. Les fresques illustrent l’histoire d’Hercule et Omphale ainsi que deux chants tirés de l’Iliade.

Mise à jour le 06/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact