S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LA PORTE DORÉE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Participez à la renaissance de la première entrée royale du château

Collecte en cours
LA PORTE DORÉE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
pinMapSvgFONTAINEBLEAU - Seine-et-Marne
59 155
100 000

59%

630 914

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Deux études approfondies de l’ensemble, en 2015-2017 et 2021 ont permis d’estimer le montant des travaux à engager à 650 000€. Les interventions nécessaires sont la consolidation de la voûte du vestibule, la restauration des décors sculptés de ce dernier et du portique ainsi que des éléments d’architecture. De surcroît, les menuiseries doivent être restaurées, tout comme les épidermes anciens. La restauration des fresques constitue le cœur du projet. Exposées aux conditions hygrométriques et aux températures extérieures, elles sont assez endommagées.

L’ensemble des travaux a pour objectif de rendre accessible la Porte Dorée et ses décors aux visiteurs d’ici 2024 et s’inscrit dans le cadre du programme de restaurations des entrées du château. Votre contribution permettra à l’entrée royale de François Ier de retrouver sa splendeur et son éclat.

  • 16 Juillet 2021

    Signature d'une convention de mécénat entre Gecina et le château pour la restauration de la Porte Dorée

  • 06 Avril 2022

    Signature d'une convention de collecte entre la Fondation du patrimoine et le château de Fontainebleau

  • 18 Octobre 2022

    Lancement de la collecte et des travaux de la Porte Dorée

  • Début 2024

    Inauguration de la Porte Dorée

Le lieu et son histoire

La Porte Dorée constitue l’un des ensembles architecturaux et décoratifs les plus riches de la Renaissance française et marque le début de la transformation du château sous le règne de François Ier. Entrée de prestige jouant des codes architecturaux de l’arc de triomphe, elle forme l’accès d’apparat au château et donne à voir aux invités de marque qui la franchissent le pouvoir du souverain par les arts. Visible depuis l’orée de la forêt, la Porte Dorée permet également au souverain de passer avec éclat des fastes du château aux plaisirs de la chasse.

Le corps de logis est construit dès les années 1528-1530. Il est doté d’une façade composée de grandes loggias superposées inspirée de l’architecture italienne et de ses réinterprétations françaises, à l’exemple de Gaillon. Le décor en stuc est sculpté à partir de 1535 tandis que les fresques datent des années 1540. Ces dernières, sous la voûte du vestibule et le long des parois verticales du porche, constituent un décor peint exceptionnel de la main du Primatice, nouveau « maître de Fontainebleau » à la mort de Rosso Fiorentino. Les fresques illustrent l’histoire d’Hercule et Omphale ainsi que deux chants tirés de l’Iliade.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org