• Petit patrimoine de Ceyroux

Héritage vernaculaire, le petit patrimoine de Ceyroux a aujourd’hui besoin d’être réhabilité pour échapper à sa disparition définitive. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural du XIXe siècle.

Petit patrimoine de Ceyroux
    pinMapSvgCEYROUX

Détails des montants

Réhabiliter le petit patrimoine de Ceyroux

Votre soutien est indispensable pour sauver le petit patrimoine de Ceyroux, un ensemble d’entités architecturales rurales garant de la grande et de la petite Histoire des habitants de la commune.

Déjà évoquée en 2014, la réalisation de ce projet ne peux aujourd’hui plus attendre étant donné l’état de dégradation de ces différents éléments. Il regroupe notamment la restauration du lavoir dit de « Lafond » près du Bourg, d'un puits et d'un muret sur le chemin de Ronde, de la motte castrale au village Les Brisseaux, de la fontaine de Chazelles et du chemin ombragé à proximité. Outre le fait de pérenniser la mémoire des habitants, la réhabilitation de cet ensemble représente une véritable opportunité pour la commune de s’inscrire dans les pôles d’attraction environnants tels que l’église classée de Mourioux-Vieilleville, la lanterne des morts de Saint-Goussaud, les fontaines de Châtelus-le-Marcheix et le site de Bénévent-L’abbaye.

• Mars 2020Lancement de la collecte

Ceyroux, une commune dont l’existence remonte à l’antiquité.

Ceyroux serait le nom du propriétaire d’une villa romaine installée en ce lieu, notamment pour l’exploitation des mines aurifères. Très peuplée au Moyen-âge, cette commune possède de fait une motte castrale datant de l’an 1000 sur laquelle se trouvait une tour de guet en bois, permettant de surveiller jusqu’aux autres bourgs alentours. Les arrière-grands-parents des actuels habitants racontaient que les Croisés se signaient devant elle avant leur départ, dans l’espoir d’avoir bonne chance ou protection.

A ce vestige s’ajoute plusieurs points d’eau en usage jusqu’à une époque récente, tel que la fontaine de Chazelles, le lavoir de Lafond et le puits des Brisseaux. Témoins de la vie des habitants, ces ouvrages nous révèlent les travaux du quotidien des anciens et nous permet de reconnaître l’utilité primordiale de l’eau de source « hier et aujourd’hui ».

«
    « Le patrimoine historique fait partie de notre mémoire collective. C’est un devoir citoyen de le protéger et de le valoriser afin de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures ».

Ludovic DAGUET, maire de Ceyroux

»

Un territoire rural soudé autour du projet.

L’association culturelle « Ceyroux Hier et Aujourd’hui » a été créée pour accompagner et soutenir ce projet, comme un juste hommage à d'anciennes générations qui ont construit les maisons, les granges de la commune, tout en façonnant ses paysages. Adhérente depuis plusieurs années à la Fondation du patrimoine, c’est tout naturellement que la commune de Ceyroux a décidé de faire appel à elle pour lancer une souscription. N’hésitez donc pas à adhérer à l’association « Ceyroux Hier et Aujourd’hui » pour 5 € et à faire plus largement un don pour raviver la mémoire de cette commune. Le petit patrimoine de Ceyroux viendra ainsi enrichir avec cohérence le patrimoine local. Après sa restauration, plusieurs événements pourront de fait être organisés, comme des promenades balisées ou des expositions thématiques.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés