PETIT PATRIMOINE DE CEYROUX

Ceyroux serait le nom du propriétaire d’une villa romaine installée en ce lieu notamment pour l’exploitation des mines aurifères. Très peuplée au Moyen-âge, cette commune possède de fait une motte castrale datant de l’an 1000 sur laquelle se trouvait une tour de guet en bois, permettant de surveiller jusqu’aux autres bourgs alentours. Les arrière-grands-parents des actuels habitants racontaient que les Croisés se signaient devant elle avant leur départ, dans l’espoir d’avoir bonne chance ou protection. A ce vestige s’ajoute plusieurs points d’eau en usage jusqu’à une époque récente, tel que la fontaine de Chazelles, le lavoir de Lafond et le puits des Brisseaux. Témoins de la vie des habitants, ces ouvrages nous révèlent les travaux du quotidien des anciens et nous permet par ailleurs de reconnaître l’utilité primordiale de l’eau de source « hier et aujourd’hui ».

Nature des travaux

Déjà évoquée en 2014, la sauvegarde du petit patrimoine de Ceyroux est devenue capitale aujourd’hui pour ne pas le voir disparaître définitivement. La restauration de ces lieux représente qui plus est une véritable opportunité pour la commune de s’inscrire dans les pôles d’attraction environnants que sont par exemple l’église classée de Mourioux-Vieilleville, la lanterne des morts de Saint-Goussaud, les fontaines de Châtelus-le-Marcheix ou encore le site de Bénévent-L’abbaye. Après la restauration de ces différentes entités architecturales, plusieurs événements pourront enfin être organisés, comme des promenades balisées ou des expositions thématiques.

Vocation du site

L’Association Culturelle « Ceyroux Hier et Aujourd’hui » a été créée pour accompagner et soutenir ce projet, comme un juste hommage à d'anciennes générations qui ont construit les maisons, les granges de la commune, tout en façonnant ses paysages. Adhérente depuis plusieurs années à la Fondation du patrimoine, c’est tout naturellement que la commune de Ceyroux a décidé de faire appel à elle pour lancer une souscription. Alors n’hésitez pas à adhérer à l’association « Ceyroux Hier et Aujourd’hui » pour 5 € et plus largement à faire un don pour raviver la mémoire de cette commune.

• Département de la Creuse

• LEADER

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux